En ce moment
 
 

Un client achète une grande quantité de produits chimiques ou a un comportement suspect? Il faudra le dénoncer

Un client achète une grande quantité de produits chimiques ou a un comportement suspect? Il faudra le dénoncer
 
 

Toujours en matière de sécurité et de prévention, le ministère de l'Economie est en train d'élaborer une brochure à destination des commerçants qui vendent des produits dont pourraient se servir les terroristes: magasins de bricolage, de peinture, ou encore pharmacies.... Selon Het Laastste Nieuws, l'objectif est qu'à terme, les achats ou les comportements suspects soient dénoncés. Mélanie Renda et Gilles Gengler ont interrogé le ministre Kris Peeters pour le RTLINFO 13H.

Notre équipe s’est rendue dans une droguerie, où l’on trouve des produits chimiques en vente libre, très prisés par les terroristes. Lorsqu’on lui demande s’il est possible de fabriquer une bombe avec les produits vendus dans son magasin, Renaud Gerin répond: "Il doit y avoir moyen, puisque j’ai entendu qu’il fallait de l’acétone, de l’acide sulfurique ou nitrique".


"La loi est très claire"

Dès le mois prochain, la vente de ces matières premières utilisées pour la fabrication des explosifs sera strictement contrôlée. Les commerçants devront réagir si un client souhaite acheter une large quantité de produits et si le comportement semble suspect. "Maintenant, la loi est très claire, les pharmaciens et les petits commerçants qui vendent ces produits chimiques dangereux devront informer la police quand ils sont confrontés à une attitude qui n’est pas normale", explique Kris Peeters, ministre CD&V de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs.


Une sanction pour les commerçants qui ne partagent pas leurs données

Les commerçants auront l’obligation de partager leurs données avec les enquêteurs et la police fédérale. En cas de non-respect, des sanctions sont prévues. "Ils vont payer un certain montant, c’est prévu dans la loi. Ce n’est pas seulement une sanction pour les commerçants mais aussi pour les personnes qui veulent acheter des produits chimiques".

Les consignes seront données dès le mois d’octobre. De son côté, la police fédérale n’a pas souhaité communiquer sur le nombre de signalements déjà enregistrés.


 

Vos commentaires