En ce moment
 
 

Tous les élèves qui ont échoué au CEB ne vont pas doubler: explication

 
 

Sur les 48.010 élèves inscrits en sixième primaire au cours de l'année scolaire qui vient de s'achever, 93,27% ont finalement obtenu leur CEB (Certificat d'études de base), selon les chiffres consolidés livrés mercredi par l'administration de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

88,16% des élèves l'ont obtenu après avoir réussi l'épreuve organisée fin juin, et 5,11 % sur décision de l'école, conformément à la législation en place qui permet aux écoles de décerner un CEB sur base des résultats de l'élève au cours de deux dernières années.

"On constate que le nombre de CEB attribués de cette manière par les écoles varie en fonction du taux de réussite à l'épreuve. Les écoles régulent donc partiellement les écarts entre les résultats à l'épreuve d'une année à l'autre", note l'administration dans un communiqué mercredi.

Parmi les 48.010 élèves de 6e primaire inscrits, 47.667 ont présenté l'entièreté de l'épreuve cette année et 42.324 l'ont réussie, soit un taux de réussite de 88.79%, selon les chiffres consolidés livrés mercredi. Pour réussir l'épreuve, les élèves devaient pour mémoire obtenir au moins 50% des points dans les trois disciplines évaluées: le français, les mathématiques et l'éveil (sciences, histoire et géographie). La délivrance du CEB à un élève lui permet d'accéder à la première année du niveau d'enseignement secondaire.

En 2013, le taux d'obtention du CEB avait atteint 97,3 % en 2013, contre 95,10 % en 2012.


 

Vos commentaires