En ce moment
 
 

Star Wars: voici les prénoms de la saga choisis par de nombreux parents pour leurs enfants

Star Wars: voici les prénoms de la saga choisis par de nombreux parents pour leurs enfants
 
 

La télé ou le cinéma influencent souvent les parents quand ils choisissent le prénom de leur enfant. C'est ce qui s'est passé avec la saga "Star Wars", dont le dernier volet vient de sortir sur nos écrans. Ces dernières années, en Belgique, des dizaines d'enfants ont déjà été baptisés Anakin et Leia. Un reportage de François Genette et Jean-Philippe Mot.

Rey, Finn ou encore Poe... Des prénoms que vous risquez d’entendre d’ici quelque temps dans les cours de récréation de Belgique. En effet, à chaque sortie d’un film Star Wars, c’est la même chose. On constate une recrudescence d’enfants aux prénoms similaires aux héros de la saga de science-fiction.


32 Anakin et 77 Leia

Lors de la sortie des trois derniers films en 1999 et 2005, il y a eu par exemple un grand intérêt pour les noms comme Anakin, le personnage autour duquel l’intrigue de la trilogie s’articule. Rien que chez nous, ils sont 32 à porter ce patronyme. Mais un nom comme Leia, la princesse rebelle, a également été à la mode. 77 Belges s’appellent comme la sœur de Luke Skywalker. Dans la majorité des cas, ces noms sont acceptés par l’état civil car ils ne contreviennent pas aux règles en la matière.

"De manière générale, ils ont le choix de donner le prénom qu’ils veulent. La loi du 15 mai 87 demande à l’officier de l’état civil d’être vigilent dans le choix qui est fait par rapport aux prénoms, pour que le prénom choisit ne prête pas à confusion ou préjudice pour l’enfant", explique Sonia Lusakivana, secrétaire d’administration du service état civil de la ville de Bruxelles.


"Dark Vador" toléré en deuxième ou troisième prénom

De ce fait, si Anakin et Leia sont acceptés, on ne rencontrera pas en Belgique d’enfants nommés R2D2, C3PO ou encore Dark Vador. Du moins ceux-ci n’auront pas ces patronymes comme premier prénom. "Nous expliquons aux parents pourquoi cela risque de ne pas être accepter, parce que cela risque de porter préjudice à cet enfant lorsqu’il va jouer dans la cours de récré plus tard, relate madame Lusakivana. Les parents vont en principe accepter de donner ‘Dark Vador’ en deuxième ou troisième prénom."


Cela pourrait également être le cas pour un nom comme Kylo Ren qui est, pour rappel, le principal méchant de ce nouveau film.


 

Vos commentaires