En ce moment
 
 

La Wallonie va compenser la redevance kilométrique pour poids lourds: 23 millions pour les entreprises wallonnes du secteur

 
 

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi un montant de 23 millions d'euros couvrant une batterie de mesures destinées à compenser, pour les transporteurs wallons, l'impact de la redevance kilométrique pour poids lourds attendue le 1er avril 2016.

Le gouvernement wallon a confirmé 23 millions d'euros de mesures d'accompagnement pour compenser la redevance kilométrique pour poids lourds. En annonçant ce montant qui correspond à plus de 10% des recettes attendues (entre 200 et 220 millions d'euros), le ministre du Budget Christophe Lacroix confirme les annonces faites fin juin en commission du parlement wallon, lorsqu'il finalisait la négociation avec les transporteurs. "La première compensation", non comprise dans les 23 millions, "c'est bien sûr le fait que la redevance sera affectée à l'équipement et l'entretien du réseau routier", au bénéfice notamment des routiers, a rappelé M. Lacroix (PS).


Certains secteurs plus pénalisés que d'autres

Mais certains secteurs sont plus pénalisés que d'autres par la redevance. Pour réduire cet impact qui a été mis en évidence dans une étude de l'UCL, des mesures légistiques sont prévues: la masse maximale autorisée (MMA) passera de 44 à 48 tonnes, sur le modèle hollandais, des tronçons-pilotes seront mis à l'étude pour les éco-combis (ou "super-trucks", des doubles semi-remorques) et les règles de contrôle technique seront assouplies (la validité de la carte verte consécutive à un refus sera portée de 6 mois à un an).


Un soutien financier sera prévu

La taxe de circulation sera mise à zéro pour les 3,5 T à 12 T, et réduite aux minima européens pour les plus de 12 T. Un soutien financier sera aussi prévu pour l'achat de camions à carburant moins polluant, ou pour les formations de routiers. Dans l'agro-alimentaire, des aides sont envisagées pour les bâches et le déterrage des betteraves et autres sur champ, afin de maximiser la masse à transporter. Le coût du contrôle et de la qualité du lait sera lui aussi soutenu. Quant aux carriers, ils bénéficieront d'une réduction des taxes communales, compensée par la Région.


 

Vos commentaires