En ce moment
 
 

Que pense officiellement la Belgique du décret Trump anti-immigration? Didier Reynders donne sa position

Que pense officiellement la Belgique du décret Trump anti-immigration? Didier Reynders donne sa position
 
 

Le décret du président américain Donald Trump suspendant l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane est une mesure "arbitraire et brutale", a estimé mercredi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR).

"Nous avons été frappés par la décision des visas, qui est arbitraire et brutale", a déclaré Didier Reynders, chef de la diplomatie, à l'issue d'une rencontre à Lisbonne avec son homologue portugais Augusto Santos Silva. M. Trump a signé vendredi un décret pour interdire pendant trois mois l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), à l'exception de ceux qui détiennent des visas diplomatiques et officiels ou qui travaillent pour des institutions internationales.

"Nous avons l'intention d'organiser le plus vite possible un sommet de l'Otan à Bruxelles avec le nouveau président américain Donald Trump", a également dit M. Reynders.


Quelle alliance entre les démocraties atlantiques?

A ses côtés, le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a considéré que, face à la nouvelle administration américaine, "l'Europe a une responsabilité accrue pour préserver le lien transatlantique". "L'ordre international dépend beaucoup de l'alliance entre les démocraties atlantiques", a-t-il souligné.

Le nouveau président américain a ébranlé les alliés européens en prônant une ligne plus souple vis-à-vis de Moscou et en remettant en cause l'engagement de Washington, vieux de près de 70 ans, envers une alliance qu'il a qualifiée "d'obsolète" et de fardeau injuste pour le contribuable américain.


 

Vos commentaires