En ce moment
 
 

Piergiorgio est bloqué dans son train depuis 3 heures à cause d'un sabotage sur la ligne: "On devait arriver à 8h36"

Piergiorgio est bloqué dans son train depuis 3 heures à cause d'un sabotage sur la ligne: "On devait arriver à 8h36"
 
 

Le panneau d'affichage de la gare de Bruxelles-Midi était parsemé de rouge ce vendredi matin, comme l'a vu Fernando qui nous a envoyé une photo de la situation. L'origine des nombreux retards est un acte de malveillance intentionnel sur les panneaux de signalisation de la gare.

Un problème de signalisation sur la ligne ferroviaire rapide qui relie Bruxelles et Gand engendre de fortes perturbations ce vendredi matin. "Ligne de train Gand - Bruxelles, plus d'1h30 de retard, aucune info de la SNCB. D'abord dévié via Denderleeuw, ensuite bloqué entre Denderleeuw et Bruxelles", témoigne Sylvio via notre bouton orange Alertez-nous.

Pour Piergiorgio, le retard est beaucoup plus important. "J'ai pris le train à Knokke et on devait arriver à 8h36 à Bruxelles, mais là à 11h30 nous sommes toujours bloqués, ça fait plus de trois heures de retard!", explique-t-il, interrogé par David Fourmanois. "On n'est pas loin de la gare de Bruxelles-Midi, on est passé par Denderleeuw, mais là le train est complètement à l'arrêt, il ne bouge pas", précise Piergiorgio, qui décrit l'ambiance dans le train comme "calme".

La circulation des trains est ralentie entre Bruxelles-Midi et Denderleeuw, expliquent Infrabel et la SNCB. Tous les trains assurant la liaison entre les deux villes doivent emprunter une partie de la ligne classique ponctuée de nombreux arrêts, ce qui provoque des retards pouvant aller jusqu'à une heure.

Le trafic en direction de Bruxelles a dès lors été dévié sur la voie assurant la liaison rapide dans le sens opposé, tandis que la circulation en direction de Gand pouvait se faire sur la ligne classique. Vers 08h00, le problème s'est toutefois déclaré sur la deuxième voie de la ligne rapide. Les trains venant de Wallonie qui transitent habituellement par Bruxelles-Midi sont impactés.

"Des traces sur certains câbles permettent de penser que quelqu'un a voulu y bouter le feu"

"Tous les trains sont déviés dans la mesure du possible, mais certains ont été supprimés", précise le porte-parole de la SNCB Dimitri Temmerman, selon qui des retards peuvent atteindre une heure. Un premier problème de signalisation a été détecté vers 05h00. "Il s'agit d'un acte de malveillance à la sortie sud de Bruxelles-Midi. Nous avons trouvé des indices laissant penser que c'est un acte intentionnel", avance Frédérique Sacré, porte-parole d'Infrabel. "Nous avons de très fortes suspicions quant au fait qu'il s'agisse d'un acte de sabotage. Des traces sur certains câbles permettent de penser que quelqu'un a voulu y bouter le feu", ajoute un autre porte-parole, Thomas Baeken.

"Nos équipes techniques sont sur place et tentent de résoudre le problème le plus rapidement possible", assure Infrabel.


 

Vos commentaires