En ce moment
 
 

Prix de l’énergie: quelle est la température idéale à la maison pour combiner confort et économies?

 
 

Les montants des factures d’énergie inquiètent toujours les Belges. Pour économiser, la tentation de s’habiller plus chaudement chez soi est grande. Quelle température minimale est acceptable dans nos habitations ? Ne pas rallumer le chauffage, cela présente-t-il des risques ou des avantages ? Voici quelques conseils concrets.

19 degrés, c’est la température conseillée dans une habitation, lorsque le temps se rafraîchit. C’est la température idéale qui permet de combiner confort et économies d’énergie.

"On considère que c’est une température qui permet de fonctionner correctement dans un bâtiment. Tout dépend si vous êtes en mouvement ou pas, cela dépend aussi de l’âge de la personne", explique Yves Peigneur, le responsable de la Maison de l’énergie au CPAS de Charleroi.

L’isolation de votre logement peut également jouer un rôle important, par exemple, des châssis avec des doubles vitrages récents.

Quelques conseils

Dans les habitations où les performances énergétiques sont bonnes, le thermostat peut donc être légèrement diminué. Yves Peigneur prend en exemple la maison qu'il fait visiter à notre équipe: "Ici, le thermostat était placé à 17 degrés, mais il fait 21 degrés dans la maison. Maintenant, tout dépend aussi des conditions extérieures".

Cet hiver, certains risquent de ne pas avoir les moyens de régler leur chauffage pour atteindre cette température recommandée. Il faut dire qu’un degré en moins, c’est 7 % d’économies d’énergie. Attention cependant, à ne pas sou-chauffer, surtout si le logement n’est pas correctement isolé.

"Si c’est une ancienne maison avec beaucoup de perte de chaleur, la chaudière va devoir travailler beaucoup plus. Il pourrait y avoir des problèmes d’humidité", pointe Simon Joly, chauffagiste.

Pensez également à bien aérer votre habitation matin et soir pour évacuer correctement l’humidité accumulée.


 

Vos commentaires