En ce moment
 
 

Pourquoi vit-on moins longtemps dans le Hainaut?

 
 

L'espérance de vie est beaucoup plus mauvaise dans le Hainaut que dans les autres provinces du pays. A 65 ans, l'homme hennuyer a, ainsi, en moyenne, une espérance de vie de 16 mois moins élevée que la moyenne belge. C'est ce que révèle l'Observatoire de la Santé du Hainaut, qui pointe plusieurs raisons à cela. Une information développée par Ludovic Delory et Gaetan Zanchetta.

Comment vous sentez-vous? Question posée sur le marché de Cuesmes dans l’entité de Mons. "Entre les deux, comme tout le monde. Des petits bobos, comme tout le monde. Après la septantaine, on attrape plein de problèmes. Mais enfin, ça va… ", a répondu une dame. Une autre a déclaré: "J’ai 63 ans, alors bon j’ai un peu de diabète, un peu de tout mais sans plus". Une troisième s’est confiée à notre équipe: "J’ai dans la famille par exemple, deux petits garçons de cinq ans et demi qui ont eu une leucémie presque en même temps au mois de février".


Une province économiquement défavorisée

72 % des Hennuyers se déclarent en bonne ou en très bonne santé contre 78 % des Belges. Une différence qui se vérifie aussi au niveau de l’espérance de vie. 16 mois d’écart en moyenne.

Alors pourquoi les habitants du Hainaut vivent-ils moins longtemps qu’ailleurs? Plusieurs facteurs l’expliquent d’après Christian Massot, médecin de santé publique. "Le type de nourriture, la qualité du logement, la pratique d’activité physique, donc tous ces éléments qui vont déterminer la santé bien en amont du contact avec les services de soins de santé".

Des mauvaises habitudes très répandues dans une province économiquement défavorisée. La surconsommation d’alcool touche 14% des hommes et un Hennuyer sur quatre est fumeur quotidien. Des chiffres en recul mais loin d’atteindre les mêmes résultats qu’à l’échelon national. "Plus on se trouve dans une situation socio-économique défavorable, plus il est difficile d’adopter des comportements sains", pointe le médecin Christian Massot. Si le taux de mortalité des habitants du Hainaut rejoignait la moyenne belge. Plus de 2.300 décès pourraient être évités chaque année.


 

Vos commentaires