En ce moment
 
 

Pourquoi mange-t-on des crêpes le jour de la Chandeleur?

Pourquoi mange-t-on des crêpes le jour de la Chandeleur?
©Pixabay
 
 

Certains ont déjà préparé la pâte hier soir pour qu’elle soit meilleure… C’est la Chandeleur ce mercredi 2 février et les crêpes se dégustent à tous les repas.

Muriel n’a pas pu résister. Elle s’est rendue dans une boulangerie de Woluwe-Saint-Pierre qui propose des crêpes faites maison toute l’année : "Pour moi, mon mari et mon fils Arnaud. C’est une tradition mais je ne les prends pas qu’à la chandeleur, je les prends toute l’année. Il y a un petit goût de vanille". Peut-être... mais Tom, le patron qui s’occupe lui-même de la cuisson des crêpes ne livre pas ses secrets de fabrication. Aujourd’hui, il prépare 2.000 crêpes. Et le parfum attire les clients depuis les petites heures. Le premier était là avant même l’ouverture pour déguster sa crêpe du matin.

Cette fête est d’origine païenne, c'est au Ve siècle qu’elle est associée aux "chandelles" par le pape Gélase Ier qui organisa des processions aux flambeaux en l'honneur de la présentation de Jésus au Temple. Il aurait offert des galettes aux pèlerins, ce qui serait à l'origine de la tradition des crêpes à la Chandeleur.


 

Vos commentaires