Est-ce la fin du nucléaire en Belgique? On en a déjà beaucoup parlé. C'est ce que prévoit ce fameux pacte énergétique, critiqué par la N-VA mais signé par les ministres wallons et bruxellois de l'énergie. Et bien, alors que la Belgique est censée stopper ses centrales pour 2025, il apparaît que le gouvernement étudie la possibilité d'en ouvrir une nouvelle. Explications avec nos journalistes Loïc Parmentier et Guillaume Wils.
En Belgique, aujourd'hui pour observer les centrales nucléaires, il faut se rendre du côté de Doel, en Flandre ou du côté de Tihange, en Wallonie. Mais pourrait-on connaître une nouvelle centrale nucléaire en Belgique? C'est la question qui s'affiche ce matin en une des grands quotidiens.
Le scénario est balayé du revers de la main ce matin par le premier ministre. "Le pacte énergétique ne prévoit pas le scénario que vous mentionnez", affirmait-il.
Marie-Christine Marghem, ministre de l'Energie confirme néanmoins que ce scénario est à l'étude: "Ce scénario théorique existe, comme je l'ai déjà plusieurs fois expliqué".
Arrive alors l'incohérence. Pourquoi donc étudier la création d'une nouvelle centrale nucléaire en 2040 alors que notre pays a voté la fin du nucléaire en 2025?
Les archives en attestent? Le 14 décembre dernier, le Premier ministre déclarait devant le Parlement: "La décision a été prise. Elle prévoit la sortie du nucléaire en 2025".
Marie-Christine Marghem détaille l'argument d'un scénario théorique: "Cela peut paraître incohérent, mais en réalité, c'est tout à fait cohérent sur le plan intellectuel dans la mesure où je vous le dis et vous le répète, que ce sont des hypothèses théoriques et que donc, à partir du moment où vous chiffrez l'hypothèse politiquement retenue. Vous avez automatiquement des comparaisons qui se font avec d'autres hypothèses".
En clair, concrètement, il n'y aura pas de nouvelle centrale nucléaire en Belgique. Si l'idée est à l'étude, tout cela est politique. Le scénario doit permettre de démontrer à la N-VA que poursuivre avec le nucléaire coûterait bien trop cher aux contribuables belges et que les prix de l'énergie partirait tout simplement à la hausse.
Vos commentaires