En ce moment
 
 

Nouveauté sur nos routes: le principe de "la tirette" bientôt obligatoire sous peine d'amendes?

 
 

Une nouvelle loi basée sur la courtoisie pourrait bientôt entrer dans le code de la route. Il s'agit de faire appliquer le principe de "la tirette". Des amendes seraient prévues en cas de refus.

Le principe dit "de la tirette" pourrait bientôt entrer dans le code de la route. Une proposition de loi vient d'être déposée dans ce sens. Il s'agit du système qui veut qu'en cas de rétrécissement de la chaussée, les automobilistes s'intercalent les uns les autres, passent en alternance sur la bande de circulation restante (voir vidéo ci-contre). "En cas de rétrécissement de la chaussée, par exemple de deux bandes à une bande, il faudra aller jusqu'au bout de la file (de gauche) pour utiliser les capacités maximales de la route et ensuite, de s'insérer à tour de rôle. C'est vraiment un principe basé sur la courtoisie", a expliqué Benoît Godart, porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière au micro de Dominique Henrotte pour RTL TVI.

Si cette mesure entre en application, cela deviendra une obligation et il y aura des amendes pour les conducteurs qui refuseraient de l'appliquer. Elles pourraient s'élever à 110 euros.

Des conducteurs dubitatifs

Notre confrère a interviewé des automobilistes pour savoir ce qu'ils pensent de la mesure. Cela sera-t-il vraiment efficace? "Je ne pense pas que ce sera respecté. Ce sera plus dangereux encore que l'ancien système", a estimé l'un d'eux. "Pour moi, c'est une bonne chose mais il faut voir si c'est applicable au niveau de la volonté des automobilistes", a ajouté un autre.

Le principe de "la tirette" est déjà de mise dans d'autres pays comme l'Allemagne, le Luxembourg ou les Pays-Bas.

Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à profiter de notre espace de Réactions ci-dessous.


 

Vos commentaires