En ce moment
 
 

N'espérez pas recevoir de courrier aujourd'hui: les 5 centres de tri de bpost sont toujours en grève

 
 

Vous ne devriez pas recevoir de courrier ce vendredi. Les cinq centres de tri de bpost sont touchés par une grève. Rien ne sort de Bruxelles, Liège et Charleroi. Au nord du pays, les centres de Gand et Anvers tournent respectivement à 60 et 10% de leur capacité. Les travailleurs s'opposent à la réorganisation du travail.

Les travailleurs des centres de tri de bpost à Bruxelles, Charleroi et Liège ont poursuivi dans la nuit de jeudi à vendredi leur action pour protester contre le plan MSO relatif à l'organisation du courrier. "Tout était à l'arrêt", a précisé le responsable poste pour le syndicat chrétien, André Blaise. Dans les centres de tri de Gand et Anvers, respectivement 60 et 10% des travailleurs étaient à leur poste cette nuit, avait indiqué vers minuit Jean-Pierre Nyns de la CGSP. Les équipes du matin devaient prendre leur service à 06h00, mais il est probable que le mouvement se poursuive.


Le travail du samedi devrait être assimilé à un travail de semaine

Au cœur de la grogne du personnel: le plan MSO, qui concerne l'organisation du courrier et qui devrait être avalisé jeudi prochain au cours d'une commission paritaire. Ce plan prévoit entre autres que le travail du samedi soit assimilé à un travail de semaine, entraînant la suppression des deux heures de compensation accordées aux salariés de bpost pour le travail de week-end. Celle-ci serait remplacée par une prime nette annuelle de 240 euros.


Imposer davantage de flexibilité au personnel

La direction souhaiterait également imposer davantage de flexibilité au personnel des centres de tri, introduisant des horaires flexibles pour 15% des travailleurs - sur base volontaire - à partir de 2016. Dans cette nouvelle organisation, les travailleurs pourraient être prévenus jusqu'à une heure avant le début de leur journée de travail qu'ils doivent changer d'équipe ou qu'ils ne doivent pas se présenter à leur poste. Bpost espère ainsi répondre plus efficacement aux pics enregistrés sur le marché des paquets.

Aucun camion n'est sorti pendant la nuit des centres de Bruxelles, Charleroi et Liège et le courrier ne sera donc pas distribué dans ces zones vendredi, a-t-on appris de source syndicale.


 

Vos commentaires