En ce moment
 
 

Les plaques d'immatriculation 100% personnalisées, c'est possible: voici à quelles conditions

 
 

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet a présenté ce matin le nouveau système de plaques d'immatriculation personnalisées. De quoi laisser libre cours à l'imagination, à condition d'y mettre le prix.

Depuis l'instauration du système européen, les plaques d'immatriculation personnalisées devaient systématiquement commencer par le chiffre 9, et devaient se poursuivre par une succession de trois lettres puis trois chiffres, comme l'ancien format.

Quelques restrictions

Mais à partir de ce 31 mars, les conducteurs qui débordent d'originalité auront plus de liberté. Il auront le choix entre 8 caractères au choix, que des lettres, ou un groupe de lettres et un groupe de chiffres séparés par un tiret. Les plaques composées exclusivement de chiffres sont réservées à la famille royale, même si une exception existe pour les "ancêtres" datant d'avant 1954.

Un seul impératif: toute inscription commencera après le cigle 'CV' de la DIV. Evidemment, les textes à caractère raciste, xénophobe, insultant ou offensant seront bannis.

"Premier arrivé, premier servi"

Il n'est naturellement pas possible que deux personnes demandent la même plaque. Les attributions se fonderont dès lors sur le principe du "premier arrivé, premier servi", même si un système d'enchères avait été envisagé dans un premier temps, comme cela existe au Royaume-Uni. Les demandeurs ne devront par ailleurs nullement argumenter leur choix. 

"La police nous a mis un certain nombre de restrictions par rapport aux combinaisons. On les a évidemment intégrées dans la réforme. Il ne fallait pas que cet élément un peu ludique mette les contrôles en difficulté", a expliqué Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat à la Mobilité.

Quel coût ?

Pour une plaque personnalisée, il faudra débourser 1.000 euros, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. Les anciennes plaques personnalisées pourront être adaptées aux nouvelles règles, moyennant 30 euros.

Enfin, comme c'est déjà le cas pour les taxis ou les remorques de camion, de nouvelles catégories de véhicule seront mieux identifiées. Ainsi, des plaques 'S' pour scooter seront émises à partir du 31 mars.


 

Vos commentaires