En ce moment
 
 

La Belgique en phase 2 renforcée contre le coronavirus: voici les recommandations du gouvernement

  • La Belgique en phase 2 renforcée contre le coronavirus

  • La Belgique en phase 2 renforcée contre le coronavirus: voici les mesures principales

 
 
CORONAVIRUS
 

Une conférence de presse du conseil national de sécurité dédiée au coronavirus s'est tenue ce mardi. La Première ministre Sophie Wilmès a confirmé que la Belgique est en phase 2 "renforcée", ce qui implique de nouvelles recommandations contre le virus, sur base de l'avis d'experts. L'objectif: ralentir la dispersion du virus pour empêcher une éventuelle saturation des services de santé qui pourrait être la cause de difficultés plus grandes. Elle a répété que la priorité restait de protéger les groupes à risque, notamment les personnes âgées.

Voici les recommandations contre le coronavirus:

1. Le gouvernement conseille l'annulation des événements réunissant plus de 1.000 personnes à l'intérieur

2. Pas de fermeture des écoles, même si un cas positif y a été enregistré

3. Postposer les voyages scolaires

4. Favoriser le télétravail au sein des entreprises

5. Il est aussi conseillé aux entreprises de proposer des horaires flexibles aux travailleurs afin que les transports en commun ne soient pas "trop chargés".

Le gouvernement a répété l'importance des mesures d'hygiène. "Il faut continuer à bien se laver les mains avec du savon, à éviter les bisous et serrages de mains intempestifs", rappelé Sophie Wilmès. Il s'agit de recommandations qui entrent en vigueur dès ce mardi pour le mois de mars. Une évaluation de la mesure aura lieu à la fin du mois. "Nous évaluons la situation au jour le jour", a insisté la Première ministre.

Pourquoi maintenant?

La Belgique est passée en phase 2 "renforcée" depuis lundi pour lutter contre l'épidémie du Covid-19. Mardi étaient discutées des mesures de "social distance" afin de ralentir la propagation du nouveau coronavirus, a détaillé Mme Wilmès. Pourquoi maintenant? "Parce qu'on réalise que nous avons de plus en plus de contaminations secondaires, c'est donc le moment de mettre en place des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation."

Concernant les événements de plus de 1.000 personnes, il ne s'agit pas d'une interdiction totale car seul le bourgmestre peut prendre la décision effective d'annulation, a précisé Mme Wilmès. Les gouverneurs et bourgmestres devront "opérationnaliser cette décision". Les événements se déroulant à l'extérieur peuvent être maintenus mais il est déconseillé aux personnes à risque (âgées, souffrant d'autres infections...) de se rendre dans des événements rassemblant énormément de personnes. "Elles doivent se préserver." Les manifestations "sportives, culturelles... à l'extérieur ne sont pas interdites et peuvent suivre leur cours normal", a souligné le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem.

Pas de problème à emprunter les transports en commun

Outre le conseil d'annuler les événements de 1.000 personnes à l'intérieur, les autorités belges ont édicté une série d'autres recommandations.

Pour les écoles, il n'est pas recommandé qu'elles ferment, même si des contaminations y sont détectées. Les autorités conseillent toutefois de postposer les voyages scolaires de plusieurs jours "sachant qu'on ne sait pas comment la zone va évoluer pendant le voyage", a pointé la Première ministre, soulignant que la décision relève au final du pouvoir organisateur.

Du côté des entreprises, le travail peut se poursuivre mais les autorités encouragent les sociétés à organiser davantage de télétravail. "Si des réunions moins importantes ou qui ne doivent pas absolument se faire sont prévues, nous recommandons de les reporter ou de les tenir selon d'autres modalités comme la téléconférence." Il est également demandé aux entreprises d'être flexibles sur le temps de travail. "En partant plus tôt ou en arrivant plus tard, on évite qu'il y ait trop de monde dans les transports en commun", a relevé Sophie Wilmès. "Il n'y a évidemment pas de problème à emprunter les transports en commun" mais cela permettra d'éviter qu'ils ne soient surchargés.

Disponibilité du matériel médical et en particulier des masques

La Première ministre est enfin revenue sur la disponibilité du matériel médical et en particulier des masques. "Le SPF Santé publique a passé des commandes de matériel comme des masques. Par ailleurs, des discussions au niveau européen se déroulent à propos de décisions prises par d'autres pays pour limiter la circulation de certaines denrées comme les masques", a-t-elle détaillé. Une concertation avec le Benelux et une discussion avec la chancelière allemande Angela Merkel ont déjà eu lieu. Une réunion par vidéoconférence se tient en outre à 17h00 au niveau européen pour en discuter. "Si des pays veulent garder leurs masques pour eux, ce sera très difficile pour des pays comme la Belgique qui ne disposent pas de leur ligne de production", a-t-elle prévenu.


 

Vos commentaires