En ce moment
 
 

Les médecins généralistes en colère: "On peut faire une grève des gardes"

 
 

Les médecins généralistes sont en colère. Dix millions d'euros sont prévus pour créer de nouveaux postes de garde en Wallonie. Mais dans l'optique des économies budgétaires, la ministre fédérale de la santé, Maggie de Block, prévoit de les geler.

Les postes médicaux de garde sont installés partout en Belgique. Le but: désengorger les services d’urgence des hôpitaux. Il s'agit de centre où les médecins de garde se rassemblent et assurent une permanence centralisée, même si des visites à domicile sont également possibles. Les gardes assurent les services de nuit, les week-ends et les jours fériés. En Wallonie, on compte 30 postes de ce type et 80% des Wallons en bénéficient. Mais les provinces de Liège et du Brabant wallons sont les moins bien pourvues en poste de garde.

Dominique Motquin et Richard Vandael sont tous les deux médecins généralistes. Depuis 16 mois, ils souhaitent mettre en place un nouveau poste de garde à Grâce-Hollogne, dans la province de Liège. Cela leur permettrait d’avoir des gardes plus sûres et moins fréquentes. Richard Vandael voyait dans ce nouveau centre une manière plus flexible de réaliser les gardes : "On espérait mettre en place un système avec un médecin de garde au poste et un volant pour les visites à domiciles. Cela solliciterait deux médecins au poste de garde au lieu des quatre utilisés actuellement".

Le poste de garde habituel est composé de cabinets de consultation. Un chauffeur est disponible pour faciliter et surtout sécuriser les visites nocturnes. Le budget par centre est d’environ 300 mille euros par an et est pris en charge par le ministère de la santé.

"C’est bien pour cela que l’on voulait l’organiser ici (ndr : à Grâce-Hollogne) dans une ville de 100 mille habitants, explique Dominque Motquin. Nous y travaillons depuis 16 mois et c’est le jour où l’on doit presque ouvrir que l’on nous dit que les subsides sont bloqués".

La ministre de la santé aurait déjà lâché un peu de lest en proposant de réduire les subsides de moitié, soit 5 millions d'euros, au lieu de les supprimer comme c'était initialement prévu.

Il faut dire que les médecins se sont mobilisés pour dénoncer les mesures d'économies, et plusieurs actions sont envisagées: "Une des actions envisagée est de suspendre les gardes, annonce Richard Vandael. Donc, de faire une grève des gardes"

Une rencontre est prévue ce jeudi soir avec une délégation de médecins généralistes.


 

Vos commentaires