Les Jeux Paralympiques de Paris s'ouvrent ce soir (20h00) par une cérémonie qui, comme celle des Jeux Olympiques, se déroulera en dehors du stade. Elle conduira les représentants de 184 pays à la Concorde et sur les Champs-Élysées, avec comme fil directeur l'inclusion, pour un spectacle appelant à sortir des "clichés héroïsants", selon le directeur artistique Thomas Jolly.
La cavalière de dressage Manon Claeys et le joueur de tennis en chaise roulante Joachim Gérard porteront le drapeau belge, représentant une délégation de 29 athlètes qui œuvreront dans 11 sports.
Leur objectif sera de faire mieux qu'à Tokyo il y a trois ans où la Belgique était revenue de la capitale nippone avec 15 médailles, 4 en or, 3 en argent et 8 en bronze. Quatorze de ces quinze médaillés se retrouvent encore en lice à Paris, qui accueille pour la première fois l'évènement paralympique.
Les premiers para-athlètes à rentrer en lice jeudi seront le nageur Sam de Visser sur 400m nage libre pour ses premiers Jeux, Francis Rombouts dans sa poule en boccia, Piotr Van Montagu pour son tour de classement en tir à l'arc et les pongistes Laurens Devos et Marc Ledoux engagés d'abord en double, au stade des 8es de finale.
Ils seront 4.400 para-athlètes à arpenter les sites olympiques jusqu'au 8 septembre pour tenter de décrocher une médaille sur l'un des 549 évènements au programme, disputés dans la plupart des mêmes lieux qui ont rythmé les JO, avec une mascotte quasi identique, une "Phryge" portant une lame de course en carbone, et une flamme qui brillera dans la vasque du jardin des Tuileries.
Au-delà des compétitions, les Jeux ont pour but d'encore faire progresser le regard sur les athlètes paralympiques et les personnes en situation de handicap afin d'accroître l'inclusion sociale.
Vos commentaires