En ce moment
 
 

Dans les parcs à conteneurs, les préposés vivent l'ENFER: "Les agressions explosent, un employé s'est fait mordre l'oreille"

Dans les parcs à conteneurs, les préposés vivent l'ENFER: "Les agressions explosent, un employé s'est fait mordre l'oreille"
 
 

Les sept intercommunales wallonnes de gestion des déchets lancent une campagne pour davantage de courtoisie dans les parcs à conteneurs, tant les agressions n'ont cessé de grimper ces dix dernières années.

Il y a quelques semaines, Aurélie H., riveraine du parc à conteneurs de Joncret nous avait contactés via notre page Alertez-Nous, afin de dénoncer, photos à l'appui, les incivilités du public près de son domicile. En raison d'une grève qui avait touché le parc à conteneurs, des particuliers avaient préféré déposer leurs déchets devant les grilles plutôt que de revenir plus tard.

prc2

parc1

Vols, dégradations, mais aussi insultes, coups, menaces avec arme à feu... Les agressions sont de plus en plus nombreuses ces dernières années dans les parcs à conteneurs. Les préposés en sont les victimes quotidiennes. Ils viennent donc de lancer une vaste campagne de sensibilisation pour expliquer au public les règles essentielles du tri des déchets, mais aussi le comportement à adopter dans un parc à conteneurs.


"On casse tout pour le plaisir"

Mathieu Gonnella, conseiller au Bureau économique de la province de Namur, est chargé de constater les incivilités commises dans les parcs à conteneurs: "Ça va du simple graffiti au vol d'une brosse qu'on a prêtée aux usagers pour les aider à brosser leur remorque jusqu'à la dégradation complète d'un conteneur, constate-t-il ce matin sur Bel RTL, interviewé par Olivier Patzelt. On casse tout pour le plaisir : on casse tout l'équipement sanitaire des préposés, le boiler, les éviers, les armoires informatiques..."

Aux premières loges de ces faits: les préposés, comme Daniel, qui travaille depuis 22 ans au parc à conteneurs de Malonne. Il estime que son métier est de plus en plus difficile: "À partir du moment où on dit non à une personne, soit elle accepte et fait ce qu'on lui demande, mais ça arrive régulièrement que des mots s'échangent, et parfois même plus..."


Un préposé se fait mordre l'oreille, un autre doit éviter une voiture qui fonce droit vers lui

Au-delà des vols et du vandalisme, la violence envers les préposés existe aussi. "On a eu le cas extrême d'un préposé qui s'est fait mordre à l'oreille, ou de gens qui démarrent leur voiture en trombe dans le parc à conteneurs pour foncer sur les préposés qui auraient refusé certains de leurs déchets", explique Raphaël Lateur, de l'intercommunale du Brabant Wallon.


"On ne sait même plus faire une action"

Raphaël Lateur se désole de constater que même les actions qui ont pour but d'aider les personnes aux revenus limités tournent mal. C'est le cas de la collecte annuelle de vélos dans les parcs à conteneurs, qui sont censés être remis en état afin de servir à d'autres personnes. "Entre le samedi fin de journée et le lundi matin, il ne se passe pas une année sans qu'on nous vole le fruit de la récolte des vélos. On ne sait même plus faire une action", regrette encore ce conseiller qui constate l'augmentation de ce genre de faits ces dix dernières années.

La Copidec, la fédération qui regroupe les 7 intercommunales wallonnes de gestion des déchets, souhaite appeler à la courtoisie via cette campagne et condamner les débordements. Du 3 mai au 10 septembre, les proposés sensibiliseront donc le public des parcs à conteneurs afin de faire diminuer ces faits de vols et de violence. 


 

Vos commentaires