En ce moment
 
 

Les BONNES et MAUVAISES habitudes des étudiants en plein blocus: mais qu'est-ce qui marche vraiment?

 
 

Cette période de fêtes est aussi synonyme de blocus pour beaucoup d'étudiants. Chacun a ses trucs pour éviter le coup de pompe et arriver à passer plusieurs heures devant son syllabus. Un reportage de Justine Sow, Arnaud Gabriel et Michel Herinckx.

Bibliothèque bondée, boissons énergisantes sur la table, les signes ne trompent pas: les étudiants sont en plein blocus. Alors pour tenir le coup, chacun a son remède."Il faut que je grignote, beaucoup", confie une étudiante. "Boire beaucoup d'eau et faire des pauses", ajoute une autre jeune fille.

Une alimentation saine est le premier conseil à suivre pour réussir ses examens. Sophie Tellier, pharmacienne et nutrithérapeute, conseille de ne jamais sauter un repas. Au petit-déjeuner, la spécialiste conseille un repas sans sucre "continental" (pain complet, un peu de beurre, du jambon cru, du fromage de chèvre, du filet de dinde, des œufs columbus à la coque ou sur le plat, une pomme, une orange, un pamplemousse, un thé vert).

Pour la collation facultative de dix heures, Sophie Tellier propose des noix du brésil (riches en sélénium) ou des amandes blanches (riches en magnésium).

A midi, l'experte conseille un repas sans sucre, composé de viande ou poisson, de légumes crus ou cuits et de féculents tels que du quinoa, des lentilles, du boulgour, des pommes de terre ou du riz.

Pour le goûter, la pharmacienne recommande une dose de sucre, qui va entamer le processus de repos et de détente: tous les fruits à volonté ou une tartine complète à la confiture, 30 g de chocolat noir ou un smoothie.

Enfin, pour le souper, la spécialiste conseille de manger léger: du poisson ou de la volaille, des légumes cuits et des féculents tels que ceux recommandés pour le repas du midi.



Les compléments alimentaires


Les compléments alimentaires peuvent parfois aider. "Je prenais un peu de Ginkgo Biloba et je me sentais un peu dynamique juste pendant examens", explique Lucien. "J'ai déjà essayé le magnésium et les vitamines, mais cela n'a pas changé grand-chose", détaille Margaux. "On recommandera le magnésium car il sert à fabriquer nos neurotransmetteurs. Il faut en avoir en suffisance pour pouvoir bien étudier, or, le stress le fait fuir. Le café fait aussi fuir le magnésium du corps. Si on veut un effet plus dopant on va donner la tyrosine qui est un acide aminé précurseur de la dopamine, qui, comme son nom l'indique, va avoir un effet dopant. Cela donne la concentration, la mémorisation, la lucidité d'esprit, la persévérance: il en faut pour tenir tout un blocus. On peut, à cela, ajouter des oméga-3 qui vont augmenter la connexion neurale et permettre d'avoir toutes ses capacités intellectuelles pour réussir", conseille sophie tellier pharmacienne et nutrithérapeute.



Les substances à bannir

Magnésium et vitamines ne posent pas de problème. Mais certaines substances sont à bannir. "Certaines personnes auront tendance à vouloir essayer des médicaments plus dangereux comme des amphétamines, des médicaments contre le troubles de l'attention. Il faut se méfier. Ce sont des choses qui sont adaptées à certaines pathologies. On ne peut pas les utiliser sans connaissance de cause", précise la spécialiste.

La base d'un blocus réussi est aussi le sommeil. Mieux vaut résister à la tentation des nuits blanches. S'amuser, rire, échanger avec ses amis lors des pauses est tout aussi capital pour étudier dans de bonnes conditions.


 

Vos commentaires