En ce moment
 
 

Les appels au centre anti-poison sont en hausse: voici ce qu’il faut faire pour éviter les intoxications à cause de votre piscine

 
 

En cette période estivale, le centre anti-poison reçoit beaucoup d’appels pour des intoxications suite notamment à un manque de contrôle. Des problèmes qui peuvent être facilement évités.

Bernard Thiry est pisciniste. Il recommande de vérifier régulièrement la qualité de l’eau de sa piscine. Avec un testeur qui analyse le niveau d’acidité du bassin, cela ne prend que quelque secondes. "Une eau très acide et une chloration importante peuvent engendrer des problèmes oculaires ou des démangeaisons", explique-t-il.

Pour entretenir sa piscine, Bernard Thiry recommande de manipuler les produits avec précaution. "Ces produits doivent être hors de portée des enfants. Il ne faut pas non plus les utiliser en plein soleil. Autre conseil, il faut toujours ouvrir le sceau vers l’extérieur".

Depuis le début de l’année, le centre anti-poison a reçu 45 appels pour des intoxications. Au CHU de Charleroi, on est prêt à agir en cas d’urgence comme l’explique l’urgentiste Marc Vranckx à notre journaliste. "L’ingestion d’un produit nécessite d’office une hospitalisation pour pouvoir faire un bilan, pour voir s’il y a des brûlures internes liées au passage du produit".

Selon l’association européenne du secteur, il y aurait plus de 85.000 piscines en Belgique.


 

Vos commentaires