En ce moment
 
 

Le règne de la débrouille dans les écoles: comment faire quand tous les instituteurs sont grippés ?

 
 

La grippe continue de faire des ravages. Après les enfants la semaine dernière, ce sont maintenant les adultes qui sont les plus touchés. Dans les écoles, de nombreux enseignants sont absents. Cela oblige les directions d'établissement à revoir l'organisation des cours. Exemple dans une école maternelle et primaire à Bouge, avec Sébastien Prophète et Aline Lejeune.

Dans cette classe de troisième maternelle ce matin se trouvent Laura et Manon. Elles s’occupent seules des enfants. Aucune des deux n’est encore institutrice, elles sont étudiantes. La titulaire de cette classe est absente, elle a la grippe. "Je suis en troisième donc j’ai quand même un peu d’expérience, précise Manon. Ce sont les conseils qui manquent, de la part de la maître de stage, sinon ça va."


6 malades sur les 15 derniers jours

En ce moment, deux institutrices sont en arrêt de travail en raison du virus. Ces quinze derniers jours au total, l’école comptabilise six membres du personnel du malade, dont quatre de la grippe. L’école doit donc se débrouiller. Exemple avec Maryse, coordinatrice extra-scolaire et institutrice d’un jour. "C’est vrai que je ne suis pas institutrice donc je ne donne pas cours. Ici c’est vraiment un coup de main pour soulager les autres. On regroupe les enfants pour le repas et pour la sieste de l’après-midi."


Le directeur tient les parents au courant

Cette situation exceptionnelle contraint le directeur à régulièrement réorganiser son établissement. A chaque changement, Olivier Biset prévient les parents avec un e-mail. "J’aime toujours bien de prévenir les parents pour leur expliquer un peu l’organisation. Si les enfants sont dispatchés dans les classes, si j’ai eu l’occasion d’engager une enseignante…Ce n’est pas toujours facile non plus."

Le directeur a les yeux rivés sur la journée de lundi. Il espère le retour de ses deux institutrices grippées.


 

Vos commentaires