En ce moment
 
 

Les chiffres poussent Joëlle Milquet à sévir contre la scolarisation à domicile pour raison religieuse

Les chiffres poussent Joëlle Milquet à sévir contre la scolarisation à domicile pour raison religieuse
Image d'illustration
 
 

Le nombre d'enfants qui s'instruisent à domicile en Fédération Wallonie-Bruxelles a augmenté de près de 80% depuis l'année scolaire 2008-2009, indique lundi la Dernière Heure. Il y a sept ans, ils étaient 502 concernés par ce type d'enseignement, alors qu'ils sont 909 actuellement.

Le nombre d'enfants scolarisés à domicile a augmenté de 80%. La ministre de l'Enseignement, Joëlle Milquet (cdH), en place depuis un peu plus d'un an, a pourtant montré sa volonté de ramener ces enfants sur les bancs de l'école. "Ce type de traitement doit être réservé uniquement aux cas légitimes comme la maladie grave, par exemple", avait-elle précisé en mars dernier. Était aussi pointé du doigt le fait que nombre de ces élèves restaient chez eux pour des motifs religieux, une pratique à laquelle la ministre voulait mettre fin.

En mars, la ministre de l'Enseignement obligatoire voulait préciser dans un décret les raisons pour lesquelles on peut scolariser son enfant à domicile, et la religion n'allait pas en faire partie.


Ce choix d'enseignement n'excède pas une année scolaire

Du côté de la FWB, on cherche tout de même à dédramatiser les chiffres: "Nous constatons que pour près de 50% des élèves, ce choix d'enseignement n'excède pas une année scolaire. Il est dénombré environ une trentaine de familles qui ont choisi cette voie durant toute la période d'obligation scolaire, souvent pour l'ensemble de la fratrie."


 

Vos commentaires