En ce moment
 
 

Le huitième et dernier vol belge en provenance d'Afghanistan a atterri à Bruxelles ce matin

Le huitième et dernier vol belge en provenance d'Afghanistan a atterri à Bruxelles ce matin
 
 

Un avion en provenance d'Islamabad, opéré par la compagnie Air Belgium, a atterri vendredi à 06h35 à l'aéroport de Melsbroek avec 37 passagers à bord. Il s'agit du huitième et dernier vol opéré depuis Islamabad vers Melsbroek avec à bord des personnes exfiltrées de Kaboul. Le vol charter d'Air Belgium a transporté six ressortissants belges, trois Hongrois et 15 Bulgares. Les autres personnes à bord étaient des militaires belges et luxembourgeois et des collaborateurs des Affaires étrangères. Les passagers ont été dirigés vers la caserne militaire de Peutie en vue d'un screening sécuritaire et médical, ainsi qu'un test Covid.

L'opération belge "Red Kite" a déjà permis d'évacuer au total 1.400 personnes, avait indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo. Vingt-trois vols de C-130 ont été opérés en l'espace de six jours. Les militaires de la Défense doivent encore être rapatriés en Belgique.

Le gouvernement a décidé mercredi soir de mettre un terme à la première phase de l'opération en raison d'informations sur la situation sécuritaire à Kaboul, où plusieurs attentats revendiqués par l'Etat islamique ont été commis jeudi.

Il y aurait encore 114 personnes à Kaboul qui ont le droit d'être rapatriées dans notre pays, mais qui n'ont pas encore pu rejoindre l'aéroport, a indiqué jeudi soir sur la VRT le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V). "On demande à ces personnes de rester dans un endroit sûr". M. Mahdi espère pouvoir les rapatrier dans les jours qui viennent.

"Nous avons transporté beaucoup de personnes de Kaboul grâce à nos avions. Plus de 1.000 personnes de nationalités différentes ont été rapatriées. Je trouve que cette mission est un succès, en tout cas d'un point de vue de l'armée de l'air et du 15e wing (l'unité de transport de la composante aérienne de l'armée belge, NDLR)", a déclaré le major Peter Freys, commandant de l'aéroport militaire de Melsbroek.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.
Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires