En ce moment
 
 

La sieste au boulot, une bonne idée? "C'est mieux de faire une sieste de 20 minutes et de retrouver le punch"

 
 

De plus en plus de sociétés mettent à disposition de leur personnel des espaces de relaxation. Question: la sieste est-elle bénéfique au travail? L'enquête est menée en région liégeoise pour le RTL INFO 19H par Vincent Jamoulle et David Muller.

Le stress des délais à tenir, l'esprit en éveil permanent, des heures passées devant son poste de travail… tout cela fatigue. Dans la société qu'ont visitée nos journalistes, les employés ont à leur disposition depuis six mois un local où sont installés deux sièges de massage. Son utilisation est libre, et même souhaitée par le patron. "C'est mieux de faire une sieste de vingt minutes et de retrouver le punch par après plutôt que de prendre une tasse de café, avoir de l'énergie pendant une demie heure et retomber dans la fatigue ensuite", explique une travailleuse. "On a souvent un petit coup de mou après la pause de midi, au moment de se remettre à travailler. Donc je viens quand j'éprouve cette petite période de creux", confie un autre salarié.


Des spécialistes de la sieste et la relaxation pour les entreprises

La relaxation en entreprise et la petite sieste pendant le service sont des concepts qui s'invitent de plus en plus dans les entreprises. À tel point que Sophie Geilenkirchen espère en faire un business à temps plein. Avec un coussin et un siège massant, elle inaugure un espace de relaxation dans une entreprise. Le coût? 400 euros par mois, incluant la location du matériel et l'information au personnel. "Il y a les formations, les séances de méditation guidée et d'explication au personnel", nous indique Sophie.


Attention si cela vous empêche de dormir la nuit

Mais attention, la sieste a ses limites, et elle n'est d'ailleurs pas recommandée pour ceux qu'on appelle "les petits dormeurs". "Les gens qui dorment cinq heures par nuit, si on va leur dire qu'il faut dormir un minimum de sept heures et faire une sieste durant la journée, eh bien ils ne dormiront plus jamais pendant la nuit", explique Karen Merlevede, neurologue spécialiste du sommeil.

En revanche, pour les autres il n'y a aucune raison de se priver. Une sieste, pas trop longue, n'apporte que des bienfaits.


 

Vos commentaires