En ce moment
 
 

La sécurité des Thalys en question : pourquoi n’y a-t-il pas (encore) de contrôles d'identité et de bagages?

La sécurité des Thalys en question : pourquoi n’y a-t-il pas (encore) de contrôles d'identité et de bagages?
 
 

La réponse est simple : elle s’appelle "Espace Schengen". Au sein des 26 pays européens membres, l’appartenance à cet espace a aboli les frontières, donc les contrôles. Voilà pourquoi prendre un Thalys vers Paris ou un omnibus vers la commune à côté de chez vous revient au même d’un point de vue contrôles de sécurité : il n’y en a pas (encore)…


Différent quand on prend l'Eurostar

Car à Bruxelles-Midi, il serait relativement aisé de mieux sécuriser les trains en partance pour un pays étranger. En effet, c’est déjà le cas pour les Eurostars, la Grande-Bretagne ne faisant pas partie de l’Espace Schengen. Y prendre l’Eurostar, c’est un peu comme prendre un avion. "Les bagages sont vérifiés", témoignait une voyageuse au micro d’Arnaud Gabriel et Gilles Gengler dans le RTLINFO 13H. "C’est pareil que dans les aéroports, donc ici tout est contrôlé, la personne et les bagages", précisait un autre voyageur en partance pour Londres.


Vers un contrôle des identités et bagages entre la Belgique et les pays voisins?

A ce prospo, le Premier ministre Charles Michel a proposé ce samedi à l'issue du Conseil national de sécurité que soit organisée en urgence une réunion conjointe entre les ministres des Transports et de l'Intérieur de Belgique, France, Allemagne et des Pays-Bas "afin de renforcer les mesures opérationnelles de prévention contre le terrorisme, notamment des contrôles d'identité et de bagage".


Coopération entre police belge et française à Bruxelles-Midi et chiens pisteurs

En attendant d'éventuelles mesures qui pourraient être prises lors de cette réunion, et pour rendre un sentiment de sécurité aux voyageurs, des policiers belges assistés par des policiers français "sont partout" dans la gare du Midi, expliquait une jeune femme. Ils sillonnent les quais et des chiens pisteurs passent entre les bagages. Les policiers, par groupes de trois, montent également à bord des Thalys avec les passagers. "Je pense que c’est un point très rassurant après les évènements d’hier", estimait un voyageur.



 

Vos commentaires