En ce moment
 
 

La figure de Père Fouettard n'est pas jugée raciste: "On est ici dans un processus folklorique"

La figure de Père Fouettard n'est pas jugée raciste: "On est ici dans un processus folklorique"
 
 

Le Centre pour l'Egalité des Chances a tranché: Saint-Nicolas pourra défiler aux côtes de Père Fouettard. Aux Pays-Bas, pourtant, le bourgmestre d'Amsterdam a décidé d'imposer qu'une partie des Pères Fouettards qui défileront cette année le 16 novembre ne soient plus totalement grimés en noir et ne portent plus d'anneaux aux oreilles. Adel Lassouli développe cette information pour le Journal de 13h sur RTL-TVI.

Les pères fouettards du Royaume n’ont désormais plus aucun souci à se faire: le fidèle acolyte de Saint-Nicolas était ces derniers mois sur la sellette. Motif des critiques : sa représentation aux relents colonialistes et racistes. Le Centre pour l’Egalité des Chances vient de trancher. La figure du père fouettard n’est pas punissable par la loi. "Dans le cas présent, on peut imaginer qu’il y a une représentation un peu stéréotypée de quelqu’un de noir, pour autant qu’on renvoie à une couleur de peau, mais il n’y a pas d’intention, quand ceux qui organisent des Saint-Nicolas avec des pères fouettards, de vouloir inciter des tiers à de la violence, à de la haine ou de la discrimination. L’analyse qu’on en fait, est qu’on est ici dans un processus folklorique, dans un processus culturel", explique Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre pour l’Egalité des Chances, au micro de notre journaliste.

La représentation du père fouettard différente aux Pays-Bas et en Belgique

Un folklore pourtant remis en cause chez nos voisins néerlandais. Là-bas, c’est même la justice qui s’est saisie du dossier, et qui estime que le père fouettard est un stéréotype négatif. Les deux pays sont proches, mais adoptent pourtant une posture radicalement différente. "Je pense qu’aux Pays-Bas, l’image du père fouettard est plus liée, effectivement, à l’origine esclavagiste, où notamment il y a des attributs qui ne font pas de doutes sur le fait que ce n’est pas un ramoneur, mais ce sont des enfants, et même parfois de petits enfants esclaves qui sont au service du grand Saint, et donc je pense que la perception qu’il y a, la représentation qu’il y a du père fouettard est différente aux Pays-Bas qu’en Belgique" , ajoute M. Charlier.

Le Centre pour l’Egalité des Chances estime néanmoins que le père fouettard pour être représenté autrement que comme un homme noir, inférieur, ou dangereux.  



 

Vos commentaires