En ce moment
 
 

Cinémas, salles de spectacles, musées: la distance de sécurité passe à 1 mètre

Cinémas, salles de spectacles, musées: la distance de sécurité passe à 1 mètre
 
CORONAVIRUS
 

À partir du 1er septembre prochain, les distances de sécurité à respecter entre spectateurs isolés ou bulles de spectateurs dans les lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles sera ramenée à un mètre, contre un mètre et demi actuellement, a annoncé mercredi la ministre de la Culture, Bénédicte Linard.

Cette réduction à un mètre de distance concerne tant les événements intérieurs qu'extérieurs. Le port du masque dans une salle de spectacle restera obligatoire dès 12 ans (sauf pour les artistes présents sur scène). Les opérateurs culturels devront continuer à respecter des mesures d'hygiène strictes (aération, présence de gel, nettoyage). L'entrée et la sortie des spectateurs devront être organisées de manière à éviter les concentrations de public dans des espaces restreints. 

Les exploitations des salles ont déjà réfléchi à une nouvelle organisation. C'est le cas, par exemple, du Forum de Liège où une de nos équipes s'est rendue pour le RTL INFO 13h. Un siège entre chaque bulle, c'est une façon raisonnable et rentable de faire fonctionner la salle. Le directeur du Forum de Liège, Simon Bouazza, estime pouvoir atteindre 60% de sa capacité, c'est-à-dire occuper 1.200 sièges sur les 2.000 disponibles. "Vous faites une réservation, vous venez avec vos enfants, en groupe à 4 ou 5 personnes, vous pouvez vous asseoir les uns à côté des autres. Il y aura un siège d'écart par rapport aux personnes qui viendraient s'installer."

En quelque sorte, c'est la fin du nombre maximum de 200 personnes à l'intérieur. Cette mesure intéresse également les cinémas qui souffrent en ce moment d'un manque de fréquentation et qui envisagent d'assouplir également les règles si la demande est faite. Concernant l'organisation de la plus grande foire de Belgique en octobre, la décision devrait être prise dans quelques jours.


 

Vos commentaires