La délégation belge a brillé aux Jeux Paralympiques de Paris jeudi, triplant son total de médailles avec six nouvelles récompenses. La Belgique porte son total à 9, trois en or, trois en argent et trois en bronze, s'en promettant déjà une 10e en tennis de table.
Michèle George et Léa Bayekula ont été les grandes vedettes, chacune remportant l'or dans leur discipline.
Michèle George, 50 ans, a décroché sa sixième médaille d'or paralympique en dressage individuel, sa troisième dans cette épreuve. Elle pourrait égaler ou battre le record belge de Paul Van Winkel, qui avait remporté sept médailles d'or dans les années 1980, lors des prochaines compétitions : l'épreuve par équipes vendredi et le freestyle samedi. Manon Claeys (grade IV) et Kevin Van Ham (grade V), ont terminé sixièmes et sont qualifiées aussi pour l'épreuve libre samedi.
Léa Bayekula a surpris tout le monde en remportant la finale du 100 mètres T54 avec un nouveau record paralympique de 15.50 secondes. Jeudi, la sprinteuse bruxelloise de 29 ans pourrait de nouveau monter sur le podium lorsqu'elle concourra sur le 400 mètres, où elle détient le record du monde (50.91 secondes).
En para-cyclisme, la Belgique a ajouté quatre médailles : Ewoud Vromant (MC2) et Maxime Hordies (MH1) ont remporté l'argent, tandis que Tim Celen (MT1-2) et Jonas Van de Steene (MH4) ont décroché le bronze. Louis Clincke (MC4) et Marvin Odent (MH3) ont terminé à la quatrième place.
Maxime Carabin avait déjà décroché l'or sur 400 m en classe T52 en para athlétisme; Ewoud Vromant l'argent sur la poursuite sur 3 km en para cyclisme sur piste (C2) et Peter Genyn le bronze sur 200m en classe T51 en para athlétisme.
En tennis de table, Laurens Devos (TT9) a assuré au moins une médaille de bronze en se qualifiant pour les demi-finales après sa victoire contre le Suédois Daniel Gustafsson. Les battus des demi-finales décrochent une médaille de bronze.
Florian Van Acker (TT11) a lui été éliminé en quarts de finale par le Taïwanais Po-Yen Chen.
A Tokyo, la délégation belge avait récolté 15 médailles, 4 en or, 3 en argent et 8 en bronze.
Vos commentaires