En ce moment
 
 

Grève sur le rail dès 22h ce dimanche et jusque mardi: à quoi devez-vous vous attendre?

Grève sur le rail dès 22h ce dimanche et jusque mardi: à quoi devez-vous vous attendre?
 
 

C'est reparti pour un tour pour les grèves tournantes sur le rail organisées par le CGSP Cheminots. C'est surtout la Wallonie qui sera concernée par ces perturbations ce dimanche, lundi et mardi. Benjamin Samyn et Redjep Ahmetaj dressent un topo des perturbations auxquelles vous devez vous attendre.

Grève tournante et paralysie d’une partie du réseau, voilà les conséquences des actions qui seront menées par la CGSP Cheminots ces lundi 19 et mardi 20. Alors que la mort dans l’âme la SNCB condamne le mouvement, les zones impactées sont désormais connues et elles n’épargneront pas les Thalys.


Luxembourg, Liège, Namur, Hainaut et Brabant wallon

La grève pourrait commencer dès ce soir peu avant 22h. Ensuite, on parle d’un trafic fortement perturbé dans les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et dans certaines zones du Brabant wallon. Du lundi 22h au dernier train de mardi, c’est le Hainaut et une partie de Brabant wallon qui seront touchés. Les trains internationaux seront également perturbés. Lundi, par exemple, aucun Thalys ne circulera en Bruxelles et l’Allemagne. Vu la situation, il est utile pour le voyageur de prendre ses renseignements avant le départ.


Contre le plan stratégique pour le rail de la ministre de la Mobilité

La CGSP cheminots qui regrette que le mouvement ne soit pas mené en front commun syndical proteste contre le plan stratégique pour le rail de la ministre de la Mobilité. Le syndicat déplore également la décision du gouvernement Michel d’économiser 3 milliards d’euros d’ici 2019 avec une perte de 7.000 emplois.


Aussi une grève générale à Liège

À Liège, la FGTB appelle à une grève générale. Il y aura donc une forte perturbation voire une paralysie complète dans les transports en commun, idem dans les administrations, à la poste et dans le ramassage des déchets. Dans le privé, il y aura des piquets de grève devant les banques, les entreprises et les grandes surfaces.

Bref, la fronde menée par la FGTB et la CGSP contre le gouvernement est toujours d’actualité.


 

Vos commentaires