En ce moment
 
 

Grève des bagagistes d'Aviapartner: vers un long bras de fer entre la direction et les syndicats?

 
 

Les négociations entre Aviapartner et les syndicats de cette société d'assistance aéroportuaire ont été temporairement suspendues samedi midi à la demande de la direction, a constaté l'agence Belga à Brussels Airport.

Les discussions, qui devaient débuter à 10h00, n'ont finalement commencé qu'une heure plus tard. Il semble qu'elles se soient avérées difficiles dès le début. Les syndicats y ont d'emblée déposé leur nouveau cahier de revendications. Après une petite heure de débats, la direction a quitté la table car elle "a besoin de temps pour analyser les demandes".

Les trois syndicats (ACV/CSC Transcom, ABVV-BTB/FGTB-UBT et ACLVB/CGSLB) sont tous trois en attente d'une reprise des négociations.

Un vol sur cinq a été annulé samedi à Brussels Airport en raison de cette grève du personnel d'Aviapartner, qui a débuté jeudi après-midi.


Un préavis de grève déposé à Ostende

Le personnel de la société d'assistance aéroportuaire Aviapartner basé à Ostende a décidé de déposer un préavis de grève à l'issue d'une assemblée générale vendredi, a-t-on appris samedi. "Nous donnons toutes ses chances à la concertation mais nous voulons garder nos options ouvertes car la coupe est pleine", déplore ainsi Birger Victor de l'ABVV, pendant flamand de la FGTB, alors qu'une grève du personnel de cette même entreprise est en cours depuis jeudi après-midi à Brussels Airport.


"Cela fait des années que nous nous plaignons"

Lors de cette réunion du personnel, Yves Nuyts, General Manager Handling au sein d'Aviapartner, a annoncé que la division ostendaise de l'entreprise allait demander la protection contre ses créanciers. L'incertitude parmi les travailleurs est dès lors importante et ceux-ci ont décidé tard vendredi soir de déposer un préavis de grève. Celui-ci prend effet immédiatement et pour une durée indéterminée, prévient le syndicaliste socialiste. "Cela fait des années que nous nous plaignons de la mauvaise administration chez Aviapartner. On nous promet tout mais ces promesses ne sont jamais tenues. Il y a un manque permanent de personnel et trop d'emplois intérimaires." Un avion est parfois traité avec seulement un employé permanent et six ou sept temporaires, illustre-t-il. Le personnel a établi un cahier de revendications vendredi et déposé ensuite un préavis de grève. "Nous donnons toutes ses chances à la négociation", assure Birger Victor, "mais nous sommes disposés à prendre des mesures si nécessaire".

De nouvelles réunions du personnel sont prévues au début de la semaine prochaine. La société de manutention fait face à des soucis financiers depuis un certain temps déjà à Ostende, où elle emploie plus de 40 personnes. La direction d'Aviapartner explique cette situation par le départ de plusieurs importants partenaires comme ANA Aviation. Les coûts salariaux et les nombreuses heures supplémentaires auraient aussi joué un rôle. Une fois la protection contre les créanciers entrée en vigueur, Aviapartner disposera de trois mois pour trouver une solution. Toutes les options sont envisagées: une continuation des activités en gestion propre ou par un autre partenaire. Cette nouvelle intervient alors qu'une grève du personnel de cette entreprise est toujours en cours à Brussels Airport, où un vol sur cinq (110 sur 550) a été annulé samedi.


 

Vos commentaires