En ce moment
 
 

Fin du plan hiver: des familles avec enfants se retrouvent à la rue

 
 

Le plan hiver du Samusocial a pris fin aujourd’hui. Résultat: les places d’accueil supplémentaires ont été fermées jusqu’à l’automne. Des conséquence dramatiques pour des familles avec enfants qui se retrouvent à la rue... alors que les températures ont diminué. Une situation qui se répète malheureusement chaque année. Reportage : François Genette et François-Xavier Van Leeuw

Le plan froid de la Région bruxelloise a pris fin aujourd’hui. Plusieurs familles n’ont donc plus d’endroit pour se nourrir et se réchauffer: ils se retrouvent à la rue. "On m’a annoncé ça vendredi et, depuis, je m’inquiète. Je ne sais pas quoi faire", s’exprime l’une des personnes concernées.

Et c’est bien le problème. Aucune réponse n’est apportée à ces familles regroupées près de la porte d’Anderlecht. Une incertitude d’autant plus cruelle que les températures ont à nouveau chuté ces derniers jours. "Qu’est ce que je vais faire? Je vais aller où? Je vais faire quoi avec quatre enfants? Je vais dormir où? Je vais manger où?", dénonce une autre personne.


Pas de statut administratif pour les réfugiés sans abri

Le pire, c’est que chaque année, cette situation se répète. Le point d’achoppement étant un accord toujours inexistant sur le statut administratif de ces sans abri qui sont pour la plupart des réfugiés.


"On ne laisse pas des enfants à la rue"

Bernard Devos, délégué général aux droits de l’enfant, a pris la parole : "Je pense qu’on devrait quand même considérer que comme il y a des enfants qui sont là, quelque soit le statut administratif ou légal des parents, on ne laisse pas des enfants à la rue. Je le répète chaque année, de la même façon et avec la même intensité. Je n’ai pas l’impression d’être toujours bien entendu".

En attendant, ces familles envisagent d’aller jusqu’à la gare du Nord pour se mettre à l’abri... Car rester dehors par ces températures n’est tout simplement pas une option pour la nuit.


Bruxelles laisse un centre d'urgence ouvert

Le Samusocial indique qu'un centre d'accueil d'urgence reste ouvert. Ce centre permanent d'accueil d'urgence est situé rue du Petit rempart à Bruxelles et dispose de 110 places à l'attention des sans-abri en situation d'extrême urgence. En outre, un centre d'accueil médical de 38 places reste ouvert à la MediHalte à Laeken et le centre d'accueil résidentiel pour familles de Woluwe-Saint-Lambert peut encore accueillir 130 personnes.


 

Vos commentaires