En ce moment
 
 

Fête nationale: voici le programme complet des festivités

  • Fête nationale: la grande foule attendue dans le parc royal hautement sécurisé

  • Fête nationale: Alix Battard est en direct du parc royal où l

  • Fête nationale: le point avec Amélie Schildt dans les coulisses du défilé militaire

  • Fête nationale: le point avec Alix Battard depuis la place des Palais

 
 
 

Les festivités du 21 juillet à Bruxelles mettront cette année encore à l'honneur le folklore belge et bruxellois. En prélude du jour J, le Bal national s'est tenu place du Jeu de Balle le 20 juillet, avec notamment le Grand Jojo et Lou & The Original Hollywood Bananas.

L'équipe de Unik Party a ouvert le bal dans les Marolles dès 19h30 le 20 juillet avec une chorégraphie collective. A 21h30, le groupe Lou & The Original Hollywood Bananas est monté sur scène avant le Grand Jojo dès 21h45, accompagné de son orchestre.

Ce mardi, Bruxelles vit au rythme des différentes activités gratuites organisées de 10h00 à 23h00 pour la Fête nationale. Au programme, parade de géants et fête au parc, du Palais de Justice au Parlement. Les institutions publiques sont accessibles à cette occasion, à l'exception de la Grande synagogue, pour des raisons de sécurité.


Reconstitution d'un village "Ebola"

Le traditionnel village policier des polices locale et fédérale s'est installé place Poelaert. La Défense porpose quant à elle ses activités rue de la Régence et le défilé militaire a été déployé à 16h00 place des Palais. Nouveauté cette année, un village des services de secours est organisé, avec la présence du Siamu, de la Croix-Rouge et de B-Fast, qui a mis en place la reconstitution d'un village Ebola. Le ministère des Affaires étrangères tiend également un stand, à l'occasion de l'année européenne du développement.

Créé en 2012, le Resto national revient pour sa quatrième édition le 21 juillet de 18 à 22h00 pour servir 1.300 moules frites, dont 150 offerts aux plus démunis.

A 20h00, Bruxelles Zingt proposera un karaoké géant de chansons populaires. Point d'orgue des festivités, le public pourra se rassembler Place des Palais pour le feu d'artifice tiré depuis le jardin du Palais des Académies à 23h00.


Le programme complet:

10h00: Te Deum- Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

Le traditionnel Te Deum du 21 juillet sera célébré en présence de la Famille royale et des corps constitués en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à 10h.

De 10h à 16h: Portes ouvertes du Cabinet du Premier ministre (16, rue de la Loi)

C’est une grande première : le Premier ministre organise une visite guidée du 16 rue de la Loi. Cette visite, ponctuée d’anecdotes sur les coulisses du "16", permettra de découvrir notamment le bureau du Premier ministre et la salle du Conseil des ministres. Cette visite n’est possible que sur réservation. Les inscriptions sont clôturées. Découvrez toutefois plus d’informations dans le dépliant sur le 16 rue de la Loi. Il sera disponible sur le site Internet : www.chancellerie.premier.be 

Dès 10h: Fête au Parc, au Parc royal et au Sablon et ses alentours

De 10h à 23h, la Fête au Parc prendra ses quartiers du Palais de Justice au Palais de la Nation, qui abrite le Parlement fédéral, en passant par la rue de la Régence, le Sablon, la place Royale et le parc de Bruxelles. Une multitude d’animations gratuites seront proposées (parade des géants, folklore, activités ludiques,…). Les musées et églises seront ouverts au public dans cette zone et différents groupes folkloriques se mêleront à la fête. La Défense, la Police, la Commission européenne et différents services publics fédéraux seront présents. Dans le parc de Bruxelles, la musique règnera en maître tout au long de la journée. Concrètement,

  • Place Poelaert : "village policier" de la police fédérale et locale.
  • Rue de la Régence : "village Défense" avec de nombreuses démonstrations et initiations.
  • Sablon : le Service public fédéral Intérieur organise le "Village Sécurité IBZ" avec, entre autres des démonstrations de la Protection civile, des zones de secours, du SIAMU de Bruxelles et des jeunes sapeurs-pompiers.
  • Place Royale : village Défense (avec e.a. flight simulateur F16, bateau pneumatique de la Composante Marine…) et village européen.
  • Coudenberg : village Défense (avec e.a. le jeu "Peacekeeper", la tour d’escalade, un stand de night vision goggle…).
  • Dans le cadre de l’année européenne de développement, le Service public fédéral Affaires étrangères vous invite à son stand pour la coopération au développement.
  • Diverses institutions publiques et musées participent à la fête et vous ouvrent leurs portes : la Synagogue, les églises, la Cour des comptes, les musées, le Palais Charles de Lorraine et la Chapelle protestante.

Plus d’informations sur le site du syndicat d’initiative Bruxelles Promotion : www.sibp.be 

De 11h à 19h: Visite du Parlement fédéral (Palais de la Nation)

Le Parlement fédéral ouvrira également ses portes au grand public. Un parcours fléché vous emmènera de la Chambre des Représentants au Sénat, en passant par les salles de commissions et autres salles de conférence ou de lecture. Plus d’informations sur le site de la Chambre: www.lachambre.be 

16h: Défilé militaire et civil (Parc royal et alentours)

Le traditionnel défilé militaire et civil aura lieu sur la place des Palais. Cette année, le thème est "Coopérer". Il s’agit de mettre l’accent sur l’importante et étroite collaboration entre les différentes composantes militaires et civiles. L’une des traces marquantes cette année fut, par exemple, le soutien apporté par la Défense aux services de police dans le cadre de mission de surveillance et de protection particulières suite aux attentats de Paris et aux évènements de Verviers en janvier dernier. Plus d’informations sur le site de la Défense: www.mil.be

Dès 18h: Resto national (Place du Jeu de Balle)

Complément idéal du Bal national de la veille, le Resto national dressera ses tables pour sa 4e édition sur la place du Jeu de Balle pour un grand dîner moules-frites, en compagnie de majorettes, fanfares et accordéons. Plus d’informations sur le site du Resto national : www.restonational.be

23h: Feu d'artifice (Place des Palais)

La Chancellerie du Premier ministre organise un grand feu d’artifice musical tiré depuis le jardin du Palais des Académies pour clôturer cette journée festive. Le public pourra l’admirer gratuitement depuis la place des Palais.


 

Vos commentaires