En ce moment
 
 

Examens annulés à cause des grèves: il s'agit d'une FAUSSE information

Examens annulés à cause des grèves: il s'agit d'une FAUSSE information
 
 

Une mauvaise blague qui vous a peut-être donné un peu d'espoir: plusieurs d'entre vous nous ont demandé s'il était vrai que les examens de l'année étaient annulés à cause des grèves dans le secteur public.

"Est-ce vrai que les examens vont être annulés suite à la grève des TEC et des trains ?", s’interroge Maeline via le bouton orange Alertez-nous. Plusieurs étudiants nous ont contactés après avoir vu passer un article du site satirique NordPresse intitulé "Tous les examens 2016 annulés à cause des grèves dans les transports". La réponse est NON. Les examens de l’année 2015-2016 ne seront pas annulés à cause de la grève SNCB en cours et de la grève générale du mardi 31 mai.

Cet article a été rédigé par un site d’information satirique, Nordpresse, qui publie des articles fictifs en reprenant les codes d’un site d’actualité bien réel, en l’occurrence ici Sudpresse. Le site Nordpresse tente de surfer sur la vague de ce que fait le site français Le Gorafi (anagramme du Figaro) depuis 2012, qui doit son succès à ses titres absurdes qui font écho à l’actualité avec humour. Lui-même s'est inspiré du modèle de l'américain The Onion.

La notoriété du Gorafi (plus de 860.000 abonnés sur Facebook) ne lui permet d’ailleurs plus vraiment de semer le doute: les internautes consultent et partagent ses articles parce qu’ils les trouvent drôles, pas parce qu’ils croient qu’ils reflètent la réalité.


 

Vos commentaires