Ewoud Vromant décrochera au moins la médaille d'argent sur l'épreuve de poursuite individuelle sur 3 kilomètres en cyclisme sur piste (classe MC2) des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il affrontera dans un duel pour l'or son rival français Alexandre Léauté, champion en titre.
La course aura lieu à 15h49 dans le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Léauté arrivera avec l'étiquette du favori, lui qui vient d'effacer son propre record du monde et placer la barre à 3:24.298 en séries. Vromant a quant à lui couvert la distance en 3:27.640.
"L'objectif était d'atteindre la finale", a confié Vromant à la presse après coup. "Aux Mondiaux, j'ai également décroché l'argent. J'y ai travaillé. À l'entraînement, tout s'est très bien passé, avec des temps de 3:29. J'espérais courir encore plus vite ici et je l'ai fait. Maintenant, c'est la finale qui m'attend."
Ewoud Vromant a géré sa course, afin de garder de l'énergie pour le duel final. "Normalement, mon entraîneur (Remko Meeusen, ndlr) m'annonce mes chronos, mais je ne l'entendais pas à cause de l'énorme ambiance qui régnait dans la salle. J'ai donc roulé au feeling. Je pense que je me suis bien classé, mais à la fin, j'ai senti que c'était encore serré avec les Japonais. J'ai dû passer à la vitesse supérieure et j'ai heureusement créé l'écart. J'ai maintenant une pause de deux heures et demie. Nous avons réservé une chambre d'hôtel près d'ici et c'est là que je vais me reposer."
Ewoud Vromant concourra encore à Paris sur la route, avec le contre-la-montre individuel et la course en ligne.
Vos commentaires