En ce moment
 
 

Diabète: la gestion de la maladie est insuffisante en Belgique

Diabète: la gestion de la maladie est insuffisante en Belgique
 
 

Selon l'Association Européenne pour l'Etude du Diabète (EASD), la gestion du diabète en Belgique et dans d'autres pays Européens est insuffisante.

Les soins du diabète sont généreux et faciles d'accès en Belgique, mais la prestation des soins est médiocre, souligne l'Association Européenne pour l'Etude du Diabète (EASD) dans un rapport publié mercredi lors de son 50e congrès à Vienne (Autriche). La Belgique doit poursuivre ses efforts afin d'améliorer l'homogénéité de l'accès à des soins de qualité et créer un registre national pour parvenir à un meilleur suivi des patients, ressort-il des recommandations de l'Indice européen de la performance de la lutte contre le diabète (EDI), qui classe le pays à la 14e place sur 30 en Europe.
Identification et suivi des personnes 
L'organisation suédoise de recherche Health Consumer Powerhouse (HCP), qui a réalisé l'indice, recommande à la Belgique de créer un registre "réellement national" du diabète, supportant une identification et un suivi des personnes touchées par le diabète de type 1 et 2, d'homogénéiser l'accès à des soins de haute qualité pour tous les patients, d'améliorer l'accès aux pompes et le contrôle continu du glucose pour les personnes prenant de l'insuline, d'augmenter les examens annuels pour contrôler la neuropathie et la rétinopathie et, enfin, de davantage promouvoir le changement de la qualité de vie pour réduire l'obésité.    
 
Les coûts de traitement ne vont pas cesser d'augmenter 
"Plus de 32 millions de personnes sont diagnostiquées comme souffrant de diabète en Europe, mais beaucoup d'autres ne le sont pas ", souligne l'EASD. "Les coûts de traitement en Europe ont été estimés, en 2013, à entre 100 et 150 milliards d'euros, et ils ne cesseront d'augmenter. La gestion de la maladie dans la plupart des pays est insuffisante. Le diabète est toujours l'une des principales causes de l'insuffisance rénale, de la cécité, de l'amputation des pieds et des jambes, et des maladies cardiaques."
L'EDI, un suivi de l'indice européen de 2008 de la performance de la lutte contre le cancer, est basé sur 28 indicateurs tels que prévention, détection des malades, étendue et portée des services, accès aux soins et traitements, procédures et résultats.      
La Suède arrive en tête du classement, devant les Pays-Bas et le Danemark.


 

Vos commentaires