Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Belgique, a décidé d'augmenter la sécurité sur le réseau à haute tension après de récents vols de cuivre et un risque de coupures, annonce-t-il lundi dans un communiqué. Une conférence de presse est prévue à 14h30, à Petit-Roeulx-lez-Nivelles (Seneffe, Hainaut), où un de ces vols a été à l'origine des perturbations sur la ligne ferroviaire 124 Charleroi-Bruxelles.
Trois trains ont été supprimés lundi matin entre Charleroi et Bruxelles à la suite de cet incident. Le chauffage a par ailleurs été coupé pendant 20 minutes à bord d'un autre train qui circulait bel et bien. Trois trains seront également supprimés à l'heure de pointe du soir, indique la SNCB. Il s'agit des trains P partant de Schaerbeek à 15h55, 16h39 et 16h56.
Selon Elia, ces incidents ont été provoqués par des vols de cuivre. "La semaine dernière, 5 lignes 70 kV (kilovolts) ont été sectionnées et volées à proximité de Ninove (Flandre orientale) et Seneffe (Hainaut). Ce dernier vol, perpétré samedi, est à l'origine des perturbations du trafic ferroviaire", affirme Elia.
Des vols de cuivre créent des difficultés sur la ligne Charleroi-Bruxelles: prévoyez encore des perturbations ce soir
Publié le 19 décembre 2016 à 14h37
Vos commentaires