En ce moment
 
 

Des drones capables d'empêcher une attaque terroriste? Une start-up liégeoise est en train de développer la technique

Des drones capables d'empêcher une attaque terroriste? Une start-up liégeoise est en train de développer la technique
 
 

La Belgique n'est pas à l'abri d'une attaque terroriste commise à l'aide de drones. Une menace prise très au sérieux, à tel point qu'un groupe du Centre de crise a été chargé de plancher sur des mesures susceptibles de contrer une telle attaque. Une technique existe déjà, elle a été mise au point par une start-up liégeoise. Benjamin Brone et Marc Evrard ont voulu en savoir plus pour le RTLinfo 13H.

Des drones capables d’intercepter d’autres appareils à l’aide de filets, c’est une expérience menée dans le Michigan, aux Etats-Unis, qui existe aussi en France. Les images sont étonnantes et impressionnantes. Le seul handicap de cette technique, c'est que les drones sont toujours commandés par des pilotes.


"Neutraliser le drone dans les airs et le placer là où on souhaite le placer"

A liège, un entrepreneur vient de mettre au point un logiciel permettant le contrôle à distance d’un ou de plusieurs drones. Le programme vient d’être commandé par la sécurité nationale d’un pays européen, mais l’information est classée secret défense. "Nous on a appliqué une technique assez différente qui permet de neutraliser le drone dans les airs et de le placer là où on souhaite le placer", a expliqué Geoffrey Mormal, administrateur délégué d’AMX System, au micro de Benjamin Brone pour le RTLinfo 13H.


Identifier et poursuivre un drone indésirable

Développé dans un atelier du centre de Liège, le programme serait unique au monde. Le ou les appareils de patrouille peuvent identifier et poursuivre un drone indésirable et disposent de leur propre autonomie dans l’espace aérien. "Il se signale au niveau des tours de contrôle, il évite les obstacles, il connaît son environnement, la cartographie de là où il évolue. Il est capable de communiquer avec d’autres drones", a détaillé M. Mormal.

C’est une technologie très pointue sur laquelle la start-up travaille depuis neuf mois maintenant sans le moindre financement public.


 

Vos commentaires