En ce moment
 
 

Des cyclistes tués chaque année sur les routes: quelles sont les conduites les plus dangereuses?

 
 

En 2015, huit cyclistes ont perdu la vie sur les routes à cause de l'angle mort. L'agence wallonne de sécurité routière lance une campagne de sensibilisation autour de la conduite à vélo. Tous les conducteurs sont visés, particulièrement les chauffeurs de poids lourds.

La période la plus lumineuse de l'année attire de plus en plus de cyclistes sur les routes. L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) profite de l'occasion pour lancer une campagne de sensibilisation autour de la conduite à vélo. La problématique des angles morts d'un poids lourd sera notamment mise en évidence, a indiqué l'Agence mercredi à Eghezée où elle lançait sa campagne.


Des cartes "check-up" "permettant de réaliser soi-même un contrôle des éléments vitaux de son vélo"

La traversée d'un rond-point ou d'un carrefour ou encore la courtoisie entre les différents types d'usagers seront aussi détaillées dans des capsules vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Plusieurs milliers de dépliants de sensibilisation et de cartes "check-up" "permettant de réaliser soi-même un contrôle des éléments vitaux de son vélo" seront distribués via plusieurs partenaires (GRACQ, Pro Velo, maisons du tourisme, magasins Decathlon...).


Des designers recrutés

Le second volet de la campagne sera développé à une période plus sombre de l'année, l'automne, et mettra l'accent sur la visibilité. L'AWSR lance un concours 'design visibilité'. Cinq designers vont s'affronter pour concevoir un vêtement ou un accessoire, tendance et privilégiant la visibilité, "que tous les cyclistes auront envie de porter". En octobre, le projet sélectionné sera produit et distribué gratuitement par l'Agence wallonne lors d'actions de sensibilisation. Fin octobre, des actions 'visibilité' seront organisées en collaboration avec le GRACQ dans le cadre de sa campagne "Be Brillant". Mille kits éclairage seront distribués aux cyclistes pendant trois semaines aux quatre coins de la Wallonie.


Au moins occasionnellement

La moitié des Wallons déclarent utiliser le vélo au moins occasionnellement. Cette proportion approche les 70% pour les 16-25 ans, selon des chiffres collectés en 2013. Les déplacements à vélo varient toutefois fortement en fonction des saisons et les pics d'accidents sont plus logiquement constatés pendant les mois de mai, juin et octobre, souligne l'AWSR qui rappelle qu'en 2014 sur les routes wallonnes, on comptait 7 cyclistes tués et 807 blessés (dont 67 gravement).


 

Vos commentaires