En ce moment
 
 

Des camionneurs appellent à bloquer la Belgique sur Facebook: c'est confirmé pour dimanche soir

Des camionneurs appellent à bloquer la Belgique sur Facebook: c'est confirmé pour dimanche soir
 
 

Plusieurs transporteurs, principalement affiliés au Syndicat des indépendants et des PME (SDI), prévoient de mener une action de blocage à différentes frontières du pays à partir de dimanche soir 22h00, a-t-on appris vendredi auprès de cette organisation. "Les chauffeurs en ont ras-le-bol et l'action risque de durer", prévient-elle.

Vous êtes nombreux à contacter notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous après avoir vu un message appelant au blocage des routes sur Facebook. "Je viens de voir sur Facebook que les camionneurs appellent à bloquer la Belgique à partir de dimanche soir? Est-ce vrai svp?", demande Philippe. La réponse est oui.

Le SDI indique, sans entrer davantage dans les détails, que des axes permettant d'accéder à la France ou au Luxembourg du côté d'Arlon, de Couvin, de Bertrix et de Tournai (croisement E429-A8) seront notamment bloqués dès dimanche soir. A certains endroits, ils seront même rejoint par leus collègues néerlandais. "Tous les mois, c’est 1.500 euros qui s’en vont pour la taxe kilométrique, donc 1.500 euros, c’est plus de la moitié du salaire qu’un petit indépendant comme nous pouvons prendre", a expliqué Thierry Leroy, transporteur indépendant basé près de Hotton, au micro de Sébastien Capette pour Bel RTL.


Contre la taxe kilométrique et le "mutisme complet des autorités wallonnes"

La taxe kilométrique est la raison qui a poussé un noyau dur de transporteurs affiliés à ce syndicat à repasser à l'action. D'importantes opérations de ce type avaient en effet déjà eu lieu au début du mois d'avril, au moment de l'entrée en vigueur de la taxe sur les autoroutes et principales routes belges. "Nous faisons face au mutisme complet des autorités wallonnes dans ce dossier", déplore Jean-François Dondelet, secrétaire politique du SDI.

"Les transporteurs sont acculés par un système qui ne fonctionne pas. Certains ont reçu pour 23.000 euros d'amende en un mois et plusieurs portiques ne fonctionnent pas bien. Nous devons envoyer chaque jour des recommandés de contestation à Bruxelles Fiscalité (l'administration fiscale bruxelloise chargée de la perception de la taxe sur le territoire de la capitale, ndlr)", explique Jean-François Dondelet, constatant qu'aucun réel plan de compensation n'a vu le jour jusqu'à présent. "Quand vous savez qu’en Belgique, il reste actuellement dix pourcents de transporteurs routiers belges qui paient les taxes, qui s’immatriculent en Belgique, qui jouent le jeu de la Belgique. Et ceux-là sont en train de mourir parce que c’est des petites sociétés de transport auxquelles on ne fait pas suffisamment attentio", a-t-il ajouté.


L'appel à l'action a en outre été relayé par des organisations de transporteurs flamandes et néerlandaises

Déterminés et ayant longtemps attendu avant de se mobiliser à nouveau, les transporteurs ne veulent pas attendre et risquer de voir le mouvement s'essouffler, assure le SDI, confiant que l'on assiste ici à une sorte de contamination du mouvement des cheminots. L'appel à l'action a en outre été relayé par des organisations de transporteurs flamandes et néerlandaises, précise le syndicat.


 

Vos commentaires