En ce moment
 
 

Départs en vacances: quand et où les routes seront-elles chargées ?

  • Le trafic s

  • On l

 
 
 

Il y aura du monde dans les jours et les semaines qui viennent dans les aéroports et sur les routes des vacances. Si vous prenez la voiture, mieux vaut éviter certaines heures, certaines dates et certains endroits. Un reportage de Sébastien Rosenfeld et Emmanuel Tallarico.

Dans le centre de Touring à Bruxelles, le début des départs en vacances fait l’objet de toutes les attentions. Si les Belges prennent majoritairement leur voiture, ce weekend s’annonce dense mais fluide.


Des bouchons possibles sur nos routes

Dans notre pays, quelques embouteillages sont à prévoir. Sur l’autoroute E40 vers Ostende à cause notamment des travaux à l’échangeur de Aalter. Pour ceux qui partent vers la France, des bouchons sont également possibles sur la E19 et la E17 notamment samedi. "En Belgique, ce qui a beaucoup d’influence sur le trafic, c’est le congé du bâtiment qui commence ce weekend pour Bruxelles-Hal-Vilvorde par exemple et une partie de Liège. Les autres weekends, ce sont les autre provinces qui suivent", indique Jan Van Bellingen, porte-parole Touring infos voyages. 


Et vers le sud de l'Europe ? 

Pour les Belges qui se décident vers le sud de l’Europe, Touring prévoit des problèmes de circulation très ciblés. Mieux vaut éviter l’île de France jusqu’à dimanche classée rouge ainsi que l’autoroute du soleil vers Marseille et Nice.

Pour l’Allemagne, la A8 en direction de Munich s’annonce chargée. En Suisse, le tunnel du Saint-Gothard est à éviter.


Les jours noirs 

Mais les jours noirs sont pour plus tard. "Les samedis classés noirs, donc vraiment très chargés, seront le dernier samedi du mois de juillet, le premier samedi du mois d’août et le deuxième samedi du mois d’août ; Donc, ce sont des jours à éviter certainement pour partir mais également pour rentrer", souligne Jan Van Bellingen.

La fête nationale le 21 juillet marque le début de la pire période sur les routes européennes: les congés scolaires commencent en Allemagne, la Méditerranée, l’Espagne et l’Italie font le plein de réservations.


 

Vos commentaires