En ce moment
 
 

Découvrez les nouvelles étiquettes obligatoires sur nos aliments

Découvrez les nouvelles étiquettes obligatoires sur nos aliments
 
 

La Fevia, la fédération belge de l'industrie alimentaire, se réjouit dans un communiqué jeudi de la nouvelle législation européenne sur l'étiquetage entrant en vigueur le 13 décembre prochain et qui rendra "l'information alimentaire plus transparente pour le consommateur".

Les étiquettes subiront dès le 13 décembre d'importantes modifications, à la suite de la législation "Food Information to Consumers", ou "règlement FIC". Les allergènes seront davantage mis en évidence, l'information nutritionnelle deviendra obligatoire et le consommateur aura accès à toutes les informations lorsqu'il achète en ligne, rappelle la Fevia. L'étiquetage d'origine pour la viande de porc, de mouton, de chèvre et la volaille non transformée sera également obligatoire dès le 15 avril 2015, à l'instar de la viande de boeuf pour laquelle c'est déjà le cas. La lisibilité des étiquettes sera enfin améliorée, avec une taille de caractères réglementée à minimum 1,2 mm.

 

Pour mieux comparer les produits

"Une plus grande offre signifie une complexité accrue, également sur l'étiquette. Les consommateurs souhaitent des étiquettes compréhensibles, précises et comparables pour faire des choix éclairés. Le nouveau règlement répond par des dispositions additionnelles valables pour toute l'Europe", souligne Chris Moris, directeur général. La fédération se réjouit de la transparence offerte au consommateur par le biais de cette législation, qui garantira "de pouvoir comparer les produits".

A partir de…

Les produits fabriqués avant le 13 décembre prochain selon les anciennes "exigences légales" pourront encore être mis en rayons jusqu'à épuisement des stocks, conclut la Fevia.


 

Vos commentaires