En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: peut-on faire nos courses avec des enfants?

 
CORONAVIRUS
 

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions sur le coronavirus en Belgique et les mesures qui y sont liées via notre bouton orange Alertez-nous. Ce vendredi, notre journaliste Amélie Schildt a répondu à plusieurs de vos messages dans le RTL INFO 19H.

Peut-on faire ses courses avec ses enfants?

Parmi vos questions, plusieurs concernaient les supermarchés et les règles pour faire ses courses. Celles-ci sont devenus plus strictes cette semaine. Comme au printemps, il est demandé aux Belges de faire leurs courses seuls. Maman célibataire, Dolores nous a demandé si elle pouvait faire ses courses avec ses enfants?

Sur ce sujet, la réponse est oui, mais il faut la nuancer. Lisez donc bien les lignes qui suivent.

Faire ses courses seul, c’est la situation idéale. Les commerçants appellent vraiment leurs clients à venir seuls. Il faut cependant savoir que c’est une recommandation, et non une obligation. Comeos, la fédération du commerce, nous l'a confirmé.

Si Dolores n'a pas d'autre solution, elle peut donc faire ses courses avec ses enfants mineurs. C'est ce que précise l’arrêté ministériel.

Les personnes qui ont besoin d’aide pour faire leurs courses, par exemple les personnes qui souffrent d’un handicap, peuvent aussi être accompagnées d’une personne de leur bulle.

Par contre, faites attention: un magasin peut tout à fait décider de mettre en place ses propres règles encore plus strictes. C’est son droit. Et c’est votre droit en tant que client d’aller ailleurs si jamais ces règles ne vous conviennent pas.

Est-on vraiment obligé d'utiliser un caddie? Et si on a une poussette?

Le caddie obligatoire dans les magasins est un autre sujet qui vous fait réagir via Alertez-nous. Mélanie nous a demandé si elle était vraiment obligée de prendre un caddie si elle avait déjà une poussette?

Rappelons que le caddie est effectivement imposé jusqu’à la fin de l’année. Ça permet de garder la distance avec les autres, mais aussi de compter les clients.

Maintenant, tout ça doit rester une question de bon sens. La poussette ou le landau permettent déjà de garder la distance avec les autres clients. C’est la même chose pour un déambulateur. Donc, si vous vous trouvez face à un blocage comme celui-là, n’hésitez pas à demander à voir le gérant du magasin pour vous expliquer dans le calme. C’est vraiment le bon sens qui doit primer.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: suivez notre direct

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: la carte interactive des résultats 

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce vendredi 6 novembre ?


 

Vos commentaires