En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: trois communes bruxelloises n'ouvriront pas leurs écoles lundi

 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

BILAN SANITAIRE

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce vendredi 15 mai au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures.

Le jeudi 14 mai, 356 nouveaux cas ont été rapportés.

Au total, 1 862 patients sont actuellement hospitalisés. 67 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h. Au total, 380 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 27 patients au cours des 24 dernières heures. 14 301 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 190 au cours des 24 dernières heures.

8 959 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 56 décès au cours des dernières 24h. Des décès des dernières 24h, 35 ont eu lieu à l’hôpital, 21 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 57% a été confirmé par un test COVID-19. Sur les 8 959 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (23%) ou des cas suspects (77%).

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Les écoles de trois communes bruxelloises ne rouvriront pas lundi

Comme celles de Schaerbeek, les écoles communales de Saint-Josse et de Watermael-Boitsfort ne rouvriront pas leurs portes lundi. A Schaerbeek, on le sait depuis mercredi et à Saint-Josse depuis jeudi. A Watermael-Boitsfort, l'information a été livrée vendredi par l'échevine de l'Enseignement, Hang Nguyen (MR), au terme de négociations avec les syndicats qui se sont soldées par un désaccord. Ces trois communes devraient rester les seule dans ce cas en Région bruxelloise, si l'on en croit le coup de sonde effectué jeudi et vendredi.

La distanciation sociale plus obligatoire mais reste la norme dans les transports De Lijn

Garder 1,5 mètre de distance dans les transports publics flamands De Lijn reste la norme mais n'est plus obligatoire, a décidé vendredi le gouvernement flamand, selon De Lijn. Le port du masque reste, lui, obligatoire pour les voyageurs de plus de 11 ans.

Le premier million de masques en tissu attendu ce week-end, selon M. Goffin

Le premier million des masques de protection en tissu commandés par le ministère de la Défense afin d'offrir à la population une protection contre la propagation du coronavirus n'arrivera que ce week-end, soit avec un à deux jours de retard par rapport au calendrier annoncé mercredi, a indiqué vendredi le ministre de la Défense, Philippe Goffin. Ces masques seront fournis par une société belge (l'entreprise gantoise Tweeds & Cottons), a-t-il précisé lors de l'émission De Ochtend de la VRT-radio.

Les écoles et institutions en Hainaut reprendront leurs activités à partir du 19 mai

Le Collège provincial du Hainaut a décidé de retarder la reprise d'activités dans les écoles et les institutions provinciales "au plus tôt" au mardi 19 mai. "Il s'agit de laisser le temps à chacun de se fournir en matériel de protection et de finaliser les aménagements de locaux nécessaires à la distanciation", précise-t-il.

Trois millions de perte pour l'Atomium en 2020

L'Atomium se dirige vers un déficit d'au moins 3 millions d'euros pour l'exercice 2020, annonce jeudi l'association chargée de sa gestion. En février, le conseil d'administration validait pourtant un bénéfice de 800.000 euros, qui devaient surtout servir à entretenir le bâtiment. La différence "pourrait être fatale à l'un des emblèmes de la Belgique", s'alarme l'ASBL Atomium, qui demande le soutien des autorités.

L'édition 2020 de la Belgian Pride Parade est annulée

L'édition 2020 de la Belgian Pride Parade, qui rassemble quelque 100.000 visiteurs chaque année, est annulée. "Une décision très difficile, mais néanmoins la bonne", indique vendredi l'ASBL The Belgian Pride dans un communiqué

Swissport n'annonce pas (encore) de licenciements, un plan attendu pour fin juin

La direction de Swissport Belgium (Swissport Belgium SA et Swissport Belgium Cleaning SA) évalue la situation d'un point de vue opérationnel et financier "et envisage tous les scénarios afin d'examiner si assurer un avenir durable à ses activités est possible", a-t-elle annoncé vendredi à l'issue d'un conseil d'entreprise extraordinaire demandé par les syndicats. Selon le syndicat socialiste, un plan de transformation devrait être élaboré pour la fin juin.

Les sites muséaux de Mons rouvriront progressivement à partir du 19 mai

Les musées et les bibliothèques de la ville de Mons rouvriront leurs portes au public dès mardi sous certaines conditions. Le plan de déconfinement se déroulera en trois phases, ont indiqué les instances montoises.

Une campagne pour inciter au dépistage du VIH pendant le confinement

L'ASBL francophone de promotion de la santé Ex Aequo et le centre d'expertise flamand sur la santé sexuelle Sensoa ont lancé une campagne de sensibilisation au dépistage du VIH. La crise du coronavirus pourrait être une occasion unique de freiner la propagation du sida au sein de la communauté gay, affirment-ils.

Le centre-ville de Namur devient une "zone partagée" jusqu'au 31 août

La majeure partie du centre-ville de Namur va devenir une "zone partagée" jusqu'au 31 août, a indiqué vendredi la Ville de Namur. La mesure sera d'application dès lundi et vise à répondre aux besoins de mobilité liés au Covid-19, en donnant notamment priorité aux piétons.

Le patron de Lufthansa est arrivé au siège du gouvernement

Le patron de Lufthansa Carsten Spohr est arrivé vendredi vers 11h40 au 16 rue de la Loi. Il doit y évoquer avec le gouvernement le sort de Brussels Airlines, filiale du géant allemand, qui a annoncé une restructuration qui menace un millier d'emplois, soit un quart de son personnel.

Un conseil d'entreprise chez Swissport prévu à 16h

Chez le bagagiste Swissport, le travail a littéralement fondu depuis deux mois avec la baisse de 99% du trafic aérien civil. Un conseil d'entreprise extraordinaire, prévu de longue date se tient cet après-midi. Le personnel craint la aussi des pertes d'emploi de l'ordre de 10% minimum suite aux pertes annoncées par Brussels Airlines.

Pas de suppléments corona chez les prestataires de soins

La plupart des prestataires de soins ont dû s'équiper en matériel de protection. Un surcoût que certains ont décidé de répercuter sur le prix demandé à leurs clients. La ministre de la Santé s'oppose à ces coûts supplémentaires. "Pas de supplément corona", indique le cabinet de Maggie de Block dans un communiqué. (En savoir plus)

Une entreprise de travail adapté produit 10.000 masques pour sourds et malentendants

L'entreprise de travail adapté Brochage-Renaître a lancé une production de masques en tissu équipés d'une protection centrale transparente pour permettre la lecture labiale aux personnes sourdes et malentendantes. Au total, 10.000 masques sont en commande pour les associations bruxelloises d'aide aux personnes en situation de handicap.

Contrôle insolite à Bruxelles: à bord de sa voiture en plastique, une fillette est arrêtée par les policiers

Les forces de l'ordre veillent à ce que toutes les règles d'hygiène sanitaires soient respectées. Cette semaine, une fillette n'y a pas échappé! Contrôlée à bord de sa voiture en plastique, elle a dû s'arrêter et obtempérer.

Les trottinettes Lime font leur retour progressif à Bruxelles

Après une suspension temporaire de son activité depuis la mi-mars liée aux mesures de confinement, Lime relance ses services à Bruxelles, indique l'entreprise d'origine américaine vendredi. Dès à présent, 250 trottinettes électriques sont disponibles à travers la capitale. La flotte sera ensuite graduellement adaptée à la demande et à la reprise des activités.

Des associations considèrent que le "tracing" ne respecte pas les droits fondamentaux

Le traçage (ou tracing) via call-centers des citoyens infectés par le coronavirus "n'est pas conforme aux droits fondamentaux", écrivent plus de 300 personnalités et associations de la société civile dans une lettre ouverte publiée vendredi dans Le Vif et Knack. Les signataires, qui s'adressent au président de la Chambre des représentants et aux chefs de groupe, proposent un projet de loi alternatif afin de corriger les lacunes du texte actuel.

Les Belges ont dépensé beaucoup moins en confinement, sauf en supermarché

Les Belges ont réduit leurs dépenses de plus de 30% durant les six premières semaines de confinement par rapport à la même période l'an dernier, selon une analyse d'ING effectuée sur la base des transactions électroniques de ses clients. Ils ont effectué 34% de transactions en moins.

Sans surprise, l'étude montre que les Belges ont dépensé principalement moins pour les vacances (-69%), les activités des enfants (-68%), l'habillement et la beauté (-61%) et les transports (-52%). Les consommateurs ont par contre dépensé plus d'argent dans les supermarchés et chez les fournisseurs en ligne non spécialisés (+24%).

La CSC Services publics dépose un préavis de grève dans les institutions de soins de FWB

La CSC Services publics annonce vendredi déposer un préavis de grève dans toutes les institutions de soins de Fédération Wallonie-Bruxelles pour dénoncer plusieurs décisions prises sous le couvert des pouvoirs spéciaux impactant le secteur de la santé.

Le syndicat dénonce notamment l'utilisation des montants du fonds des blouses blanches pour refinancer les hôpitaux, la possibilité de réquisitionner du personnel soignant et d'autoriser du personnel non qualifié à prodiguer des soins infirmiers. Des actions locales sont prévues entre le 18 mai et le 18 juin (manifestation, arrêt de travail plus ou moins long, sensibilisation des visiteurs...) sans pour autant délaisser les patients et résidents.

Les chauffeurs mécontents de la Stib invitent la ministre de la Mobilité à agir

Les chauffeurs de bus et de trams de la Stib qui mènent des actions depuis le début de la semaine interpellent vendredi la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et son ministre-président Rudi Vervoort (PS) au sujet des mesures de prévention appliquées dans un contexte de pandémie au sein de leur entreprise. Dans une lettre ouverte qui revendique plus de 500 signataires, ils demandent à rencontrer les responsables politiques.

Brussels Airlines: le patron de Lufthansa à Bruxelles pour rencontrer le gouvernement belge

Carsten Spohr, le patron du groupe aéronautique allemand Lufthansa, se rend à Bruxelles ce vendredi pour négocier sur l'avenir de sa filiale Brussels Airlines avec le gouvernement belge. Mardi, la compagnie aérienne belge a annoncé son intention de supprimer jusqu'à un millier d'emplois, soit un quart de son personnel. De leur côté, syndicats et direction se réuniront à nouveau lundi prochain.

Un tiers des salariés belges au chômage temporaire en avril

En avril, 34% des employés belges ont connu au moins un jour de chômage temporaire, rapporte Acerta vendredi sur base de l'analyse des données salariales de 32.000 employeurs. C'est 50% de plus que pour le mois de mars. Le secteur des services, le commerce et l'industrie manufacturière ont été les plus touchés.

L'économie belge devra attendre 2023 pour retrouver son niveau d'avant la crise

L'activité économique ne retrouvera vraisemblablement pas avant 2023 son niveau d'avant la crise du coronavirus, indiquent vendredi des économistes de trois grandes banques dans le journal De Tijd.


 

Vos commentaires