En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL: l'Espagne envisage des "mesures drastiques" à Madrid, les USA demeurent de loin le pays le plus touché

Coronavirus - BILAN MONDIAL: l'Espagne envisage des "mesures drastiques" à Madrid, les USA demeurent de loin le pays le plus touché
© Belga
 
 

Le virus poursuit ses ravages sur tous les continents avec un bilan global de plus de 810.000 décès lundi soir. Et il continue de plomber les économies et de semer le chaos dans d'innombrables événements et rendez-vous, qu'ils soient sportifs, politiques, culturels ou religieux.

Chaque jour apporte aussi son lot de nouvelles restrictions, les gouvernements voulant à tout prix essayer d'endiguer les contaminations pour éviter un reconfinement généralisé de leurs populations.

Le bilan en Europe

L'Allemagne a ainsi placé les régions françaises d'Ile-de-France, avec Paris, et Provence-Alpes-Côte-d'Azur en zones à risque en raison du nombre élevé de cas d'infections.

Le ministère des Affaires étrangères met en garde sur son site internet contre "les voyages touristiques, non indispensables" à destination de ces régions très touristiques, ce qui signifie que les voyageurs revenant en Allemagne devront se soumettre à un test de dépistage et observer une quarantaine dans l'attente du résultat.

De son côté l'Espagne, qui a dépassé lundi la barre des 400.000 cas diagnostiqués, envisage des "mesures drastiques" dans sa capitale Madrid, par exemple des confinements ponctuels ou des limitations à la mobilité de la population, a indiqué Fernando Simón, directeur du centre des urgences sanitaire au ministère de la Santé.

En Italie, l'île de Sardaigne, destination très prisée pour sa "Côte d'émeraude", s'est transformée cet été en une sorte de "hub" de facto pour le virus. Cela implique le risque que la maladie se diffuse sur tout le territoire lorsque les plus de 250.000 vacanciers qui s'y trouvent encore rentreront chez eux dans les prochains jours.

Plus de 90.000 emplois ont été supprimés ou risquent de l'être dans le seul secteur du voyage britannique en raison de l'impact du virus, selon l'association des agents de voyage Abta.

Le pays le plus touché

Les Etats-Unis demeurent de loin le pays le plus touché au monde avec 883 nouveaux décès et près de 72.000 nouvelles infections depuis la veille.

Le président Donald Trump, en campagne pour un second mandat et en délicatesse dans les sondages en raison notamment de sa mauvaise gestion de la crise sanitaire, a accusé lundi ses adversaires démocrates d'"utiliser le Covid pour voler l'élection". La veille, son rival Joe Biden lui avait reproché de "prendre la tangente" en pleine crise.

Au Pérou, le seuil des 600.000 contaminations a été franchi lundi et 150 personnes y ont succombé au cours des 24 dernières heures. De son côté le Brésil a comptabilisé lundi 565 victimes de plus que la veille, soit plus de 115.300 décès à ce stade.

L'épidémie de coronavirus a réveillé un drame que le Chili croyait avoir éradiqué : la faim. Pour tenter d'y remédier, les soupes populaires se sont multipliées et des restaurants, parfois réputés, ont rallumé leurs fourneaux pour préparer des repas solidaires.

Quant à l'économie sud-africaine, elle devrait mettre cinq ans pour se relever de la récession annoncée en 2020, a averti lundi l'ONU, qui redoute aussi une forte hausse de la pauvreté et des inégalités.

Plus inattendu, la pandémie a contribué à réduire le risque d'attentats dans les pays les plus stables, selon un responsable de l'ONU. La menace s'est en revanche accrue dans les zones de conflit comme l'Irak et la Syrie, victimes de "regroupement et (d)'intensification des activités" du groupe Etat islamique.


 

Vos commentaires