En ce moment
 
 

Comment réagir face à une attaque terroriste ? Un site vous explique les bons réflexes à adopter

 
 

L’OCAM, l’organisme qui analyse les risques d’attentats en Belgique, a décidé de maintenir le niveau de la menace à 3 sur une échelle de 4. Le centre de crise a également publié sur Internet une série de conseils destinés aux citoyens. Des gestes et des comportements à adopter en cas d’attaque terroriste. Un reportage d’Arnaud Gabriel et de Didier Clip.

Le souvenir des attentats terroristes en plein cœur de la capitale flotte encore dans tous les esprits. Près d’un mois après ces attaques, le centre de crise lance une série de recommandations en cas de nouvel attentat. Benoit Ramacker, porte-parole de la cellule de crise fédérale, s’exprime sur l’importance d’adopter les bons comportements: "Si les citoyens agissent bien, ce sont également des partenaires, des acteurs de leur propre sécurité sur le terrain. Notre objectif, c’est aider les citoyens à avoir ces bons comportements."



3 comportements différents

Concrètement, trois cas de figure sont présentés :

  1. L’explosion d’une bombe ;
  2. Une attaque à main armée ;
  3. Une attaque chimique.

Dans toutes ces situations, le premier réflexe doit être le même: s’éloigner le plus rapidement possible de la zone touchée. La suite diverge quelque peu.

Lors d’une explosion, par exemple, il faut éviter à tout prix de se regrouper."Il ne faut pas se regrouper parce que, malheureusement, comme on l’a vécu, il pourrait y avoir une deuxième explosion", explique le porte-parole. "Le plus important c’est alors de s’éloigner du lieu et de suivre les recommandations des autorités."

Dans le cas d’une attaque à main armée, il faut, dans la mesure du possible, essayer de se protéger "derrière un obstacle: une table, un pilier… Et se mettre allongé", poursuit Benoit Ramacker.

Troisième cas de figure, lors d’une attaque chimique, mettez-vous à l’abri et fermez toutes les portes et les fenêtres.

Dans toutes ces situations, il est demandé de suivre les consignes des services de secours et d’intervention, mais également de s’éloigner des fenêtres. Les gestes semblent évidents, mais pourraient pourtant sauver des vies. Retrouvez toutes les recommandations en situation d’urgence sur le site du info-risques.be.


 

Vos commentaires