En ce moment
 
 

Comment les communes déterminent-elles les taxes liées à la gestion des déchets?

  • Le coût de la gestion des déchets varie selon les communes

  • Seraing a augmenté ses tarifs pour la collecte des déchets: les dépôts clandestins se multiplient !

 
 
 

La gestion des déchets est une compétence communale. Elle peut différer d'une commune à l'autre, ainsi que son coût. En Wallonie, plusieurs systèmes existent: la collecte de sacs par les intercommunales ou encore la pesée des poubelles.

En Belgique, chaque commune opte pour un système de collecte de déchets qui lui est propre. Des systèmes qui génèrent des coûts différents pour les habitants en fonction de leur domicile.

Prenons l'exemple d'une famille de quatre personnes, qui jette 760 kilos d'ordures ménagères par an, soit un peu plus que la moyenne wallonne. A Charleroi, elle paiera 196 euros de taxes communales et disposera d'une vingtaine de sacs gratuits. Dans la commune voisine de Courcelles, les taxes sont un peu moins élevées mais les collectes se font dans des conteneurs à puce. Le poids des déchets joue alors un rôle dans la facture finale.

"C'est d'une part le coût de collecte qui peut s'avérer plus élevé dans le cadre d'une collecte en conteneur puisqu'il faut envisager l'achat des bacs à conteneur. Mais c'est avantageusement compensé par le coût de traitement puisqu'on va collecter 20 à 30% de déchets résiduels en moins", a expliqué Olivier Bouchat, directeur général de l'ICDI.

Les conteneurs à puce jouent un rôle important dans la réduction des déchets ménagers. Le traitement sera donc moins cher. Reste à prendre en compte un autre facteur: "On sait bien que le gouvernement wallon cherche des sous. En général, il augmente les taxes sur l'incinération, sur les déchets résiduels. Donc on a intérêt à en produire moins pour ne pas augmenter les coûts", a précisé Luc Joine, directeur général Intradel.

Et en fonction des coûts demandés par la Région aux communes, chaque commune peut décider ce qu'elle va imposer comme système, et donc comme taxe, à ses habitants "à conditions qu'elle se situe entre 95 et 110% du coût réel de ce que représente la gestion des déchets", a conclu Olivier Bouchat.

Voilà qui explique les différences entre communes, même entre celles liées à une même intercommunale.


 

Vos commentaires