En ce moment
 
 

Des écoles suppriment les cours de natation: la sécurité des enfants n'est pas garantie

  • Certaines écoles du réseau libre suppriment les cours de natation

  • Des manchots du Monde Sauvage ont été dévorés par des renards !

 
 
 

Suite à un accident survenu il y a plusieurs années, le Segec recommande d'avoir 3 accompagnants de l'école au bord de la piscine en plus du maître-nageur. Pour beaucoup d'établissement, ce souhait est irréaliste.

Apprendre à nager est une mission de l’école qui n’est pas sans risque. Idéalement, en plus du maitre-nageur de la piscine et du professeur d’éducation physique, il faudrait deux adultes accompagnants chaque classe.


"On encourage les écoles à avoir une deuxième personne pour assurer la surveillance"

"Une personne peut ne pas être assez. Il suffit qu’un enfant ait besoin d’aller à la toilette, qu’il faille faire un petit soin. A ce moment-là, la personne doit quitter son poste et il n’y a plus de mission de surveillance qui s’exerce. Raison pour laquelle on encourage les écoles, dans toute la mesure du possible, à avoir une deuxième personne pour assurer la surveillance", explique Bénédicte Beaudouin, du service juridique du secrétariat général de l’enseignement catholique, au micro de Frédéric Delfosse pour le RTL INFO 13H.

"Il n’y a pas de normes légales qui dit quel est le nombre d’adultes qui doit accompagner des enfants à la piscine. C’est la notion de ‘bon père de famille’ qui s’applique et donc on a voulu donner quelques recommandations, quelques balises à nos écoles en la matière", explique Bénédicte Beaudouin.


Une recommandation difficile à appliquer

"Pour moi, mettre le maître d’éducation physique, plus l’enseignant qui accompagne, plus un autre enseignant, c’est pas gérable. Dans l’organisation de l’école, ce n’est pas gérable. En tout cas, pas avec des professionnels, donc des enseignants qui sont payés pour l’éducation des enfants", explique Stéphane Vreux, directeur d’école et président des directeurs de l’enseignement fondamental catholique.


Des cours de natation supprimés

Conséquences, certains directeurs d’école ont décidé de ne plus organiser les cours de natation, notamment pour les plus petits. "Certains directeurs n’organisent plus de piscine pour ces raisons-là, et pour des raisons d’encadrement et de coût", souligne Stéphane Vreux.

Cette frilosité a été renforcée par la condamnation, il y a quelques mois, d’un directeur et de plusieurs enseignantes après la noyade en 2009 d’un petit garçon de cinq ans à la Louvière. Les écoles réclament donc plus de moyens pour assurer un maximum de sécurité dans l’apprentissage de la natation.


 

Vos commentaires