En ce moment
 
 

Ce dimanche est la journée mondiale sans Facebook: voici comment savoir si vous êtes accro

Ce dimanche est la journée mondiale sans Facebook: voici comment savoir si vous êtes accro
 
 

C’est la journée mondiale sans Facebook ce 28 février. Le but: lutter contre la cyberdépendance.

Vous êtes nombreux à ne pas pouvoir vous passer de surfer quelques minutes ou quelques heures chaque jour sur le réseau social Facebook. Comment savoir si vous êtes accro? Le psychiatre Serge Gozlan a répondu à Céline Gransard sur Bel RTL.


Perte de contact avec la réalité

Pour le psychiatre, "le problème est lorsque cela devient un substitut au contact social. Le point commun à toutes les dépendances est lorsqu’il y a une perte plus ou moins importante, partielle ou totale, de contact avec la réalité. Là, on parle de dépendance."


Tristesse et anxiété

A quoi se rend-on compte qu’on est accro? "Quand on sent qu’il y a vraiment un manque, un vide, qu’il peut y avoir de la tristesse ou encore de l’anxiété lorsqu’on en est privé", explique Serge Gozlan. "Quand on est accro, on remarque aussi une perte d’intérêt pour les autres activités qui auparavant nous plaisaient."


Impossible de s'en passer pour certains

Pratiquement inconnu il y a 10 ans, Facebook fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Le défi de tenir une journée sans Facebook est difficile pour certains.

"C’est triste à dire, mais je n’y arrive pas"

Marie attend le bus, les yeux rivés sur son smartphone. Elle consulte Facebook une dizaine de fois par jour. "A chaque fois, j’ai des notifications", explique-t-elle. "Même quand je suis en examen, j’essaye de le couper… C’est triste à dire, mais je n’y arrive pas."


Trouver de la reconnaissance et de l'approbation

Comment parvenir à se détacher du réseau social ? Le psychiatre Serge Gozlan conseille de définir ce qui nous plait tant dans leur utilisation. "Quelqu’un qui n’a pas suffisamment d’amis a l’impression virtuellement d’en avoir. Quelqu’un qui trouve de la reconnaissance, de l’approbation, va trouver dans les réseaux sociaux ce qui lui manque", explique-t-il. "Il faut pouvoir se rendre compte à quel point ils peuvent nous apporter quelque chose"

 
Comment s'en sortir?

Pour ce psychiatre, l’enjeu est ensuite de trouver d’autres comportements, d’autres activités qui nous permettent d’éprouver les mêmes satisfactions afin de passer moins de temps sur les réseaux sociaux. "Le but est de redevenir acteur de sa vie, de sa propre vie. Il faut apprendre à se reconnecter à la réalité, à apprécier le moment présent afin d’être en contact avec les autres et avec soi-même aussi."


 

Vos commentaires