En ce moment
 
 

Canicule: la récente vague de chaleur aura fait deux morts chez nous

 
 

Chez nous, la récente période de canicule que nous avons connue a fait deux morts en province de Liège. Deux personnes seules. L'une a été retrouvée morte à son domicile. La seconde est arrivée aux urgences dans un état de déshydratation avancée. Ailleurs, on a remarqué une hausse de fréquentation (+10%) en province de Luxembourg dans les services d'urgences. Des cas de déshydratation qui ne concernent pas seulement les personnes âgées. Pas mal de jeunes ont aussi souffert de la chaleur notamment les scouts qui participaient à des camps dans les Ardennes.

La vague de chaleur de la semaine dernière a globalement épargné la santé des personnes âgées. Par contre, beaucoup de jeunes victimes de déshydratations et d'insolations se sont retrouvées dans les hôpitaux. Il n'y a pas eu de rush dans les services d'urgences pendant la canicule. Mais ça et là quelques pics d'affluence les jours les plus chauds.


Les personnes âgées épargnées

Dans la province de Luxembourg, on enregistre une hausse de 10% des admissions avec un public assez particulier. Souvent des scouts déshydratés ou ayant forcés les activités sportives durant les heures les plus chaudes. Au CHU de Liège, on déplore deux décès. Des personnes âgées isolées qui sont arrivées dans un état de déshydratation tel que les secours n’ont rien pu faire. Autre exemple à La Louvière, pas d’exemple significatif d’admission dans les services d’urgences, mais plutôt un rush lors des heures les plus fraîches, le soir ou tôt le matin. Les personnes évitant ainsi de se déplacer durant les grandes chaleurs. Globalement, les médecins constatent que les messages préventifs ont porté leur fruit et que finalement cette vague de chaleur a relativement épargné les personnes âgées.


 

Vos commentaires