En ce moment
 
 

La circulation des bus TEC perturbée à Liège, Charleroi et Mons: le point sur la situation

 
 

Après la FGTB mardi, c'est au tour de la CSC de manifester ce mercredi. Ces actions ont des répercussions sur la circulation des bus TEC en Wallonie.

La manifestation contre les mesures budgétaires du gouvernement fédéral organisée par la CSC ce mercredi a un impact non négligeable sur la circulation des bus TEC.


La ville de Liège est particulièrement touchée

Sur le réseau TEC Liège-Verviers, 40% des services en moyenne sont inactifs. La situation est cependant très variable d'un dépôt à l'autre. Ce mercredi midi, le dépôt le plus touché était celui de Jemeppe, qui ne compte que 5% de services assurés. Rocourt, Wanze et Eupen assurent environ un quart de leurs trajets habituels. Les dépôts de Verlaine et de Warzée roulent, en revanche, tout à fait normalement avec 100% du trafic assuré. Et du côté de Omal, d'Eupen et de Verviers, trois-quart des chauffeurs sont présents.

Carine Zanella, directrice marketing et porte-parole des TEC Liège-Verviers, prévoit une situation identique jusqu'en fin de journée. Le trafic devrait revenir à la normale dès jeudi/demain matin.


A Charleroi, l'impact du mouvement s'est intensifié

L'impact sur le réseau TEC Charleroi s'est aggravé après la pause de l'après-midi, a indiqué la porte-parole de la société de transports en commun. Seul 45% du trafic des bus est assuré. La circulation des lignes de métro est, elle, retombée à 50%.

En fin de matinée, le mouvement de protestation avait semblé moins suivi que la veille, quand il avait débuté à l'initiative de la FGTB. En moyenne, 65% des trajets étaient assurés à midi (52% au dépôt de Jumet, 74% à partir de Genson, 87% au dépôt d'Anderlues et 55% à celui de Nalinnes). Les lignes de métro fonctionnaient encore à 86%. 


A Mons, une agression met le feu aux poudres

La grogne du personnel des TEC de Mons a été accentuée ce mercredi matin après l'agression d'un chauffeur mardi vers 16h30 sur la ligne 9 à Hornu. Seuls 25% des chauffeurs ont pris la route mercredi matin dans la zone de Mons. "Il nous est encore difficile de dire si ce mouvement sera poursuivi après le changement de poste de l'après-midi", a-t-on indiqué aux TEC Hainaut.

L'origine du mouvement d'humeur des chauffeurs du dépôt montois, une altercation mardi après-midi entre un des leurs et un client sur la ligne 9 à Hornu. Le chauffeur aurait été agressé par le père d'un jeune voyageur que le chauffeur aurait frappé. Le parquet de Mons a confirmé que le chauffeur présentait des hématomes. "L'incident remonterait à un différend qui s'est produit lundi entre une chauffeur et un jeune passager", a-t-on indiqué au parquet de Mons. "Le jeune homme, qui reprenait le même bus mardi, aurait lancé son argent à la tête du chauffeur qui l'aurait", selon un ami du jeune client, agressé. Le jeune homme aurait ensuite appelé son père qui aurait à son tour agressé le chauffeur. "Ce dernier n'a pas réellement été tabassé mais nous confirmons les hématomes. Les caméras du bus devraient pourvoir faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé."

En Flandre, la circulation des bus de la société De Lijn est légèrement perturbée dans les provinces de Limbourg et de Flandre orientale. Par ailleurs, il ne devrait pas y avoir de problème dans les provinces de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg.

La CSC entend protester contre les mesures annoncées du contrôle budgétaire conclu le 9 avril et notamment la fin souhaitée par le gouvernement de la semaine des 38h. A 14h00, environ 8.000 personnes ont manifesté à Bruxelles à l'appel du syndicat chrétien.


 

Vos commentaires