En ce moment
 
 

Blocs de béton et véhicules lourds: l’avenue de Tervueren transformée en piétonnier sous haute sécurité

 
 

Dimanche, la célèbre avenue de Tervueren, à Bruxelles, fêtera ses 120 ans. Pour l'occasion, comme chaque année d'ailleurs, elle sera transformée, temporairement, en piétonnier sur deux kilomètres. Un événement qui sera particulièrement sécurisé cette année. Tout doit être fait pour éviter une éventuelle attaque terroriste au camion bélier, comme à Nice ou à Berlin. Les explications de Benjamin Samyn et Denis Caudron

Ce carrefour de l’avenue de Tervuren est stratégique. C’est à partir d’ici que commence l’évènement piétonnier de dimanche. Les différentes équipes de police et de la commune font un dernier briefing concernant le plan de sécurisation."Sur ce carrefour en particulier, nous aurons comme convenu avec la commune et les deux communes de Woluwe-Saint-Pierre et d’Etterbeek, différents dispositifs: des blocs de béton, des barrières nadars et des véhicules lourds", explique Michael Jonniaux, le chef de corps de la zone de police Montgomery.


Pas de menace particulière par rapport à l'événement

C’est la première fois que ce type de matériel est demandé aux communes par la police pour assurer la sécurité du citoyen, conséquence des attentats au camion bélier commis en Europe. "Organiser un événement tel que celui-ci en 2017, c’est tout à fait différent de ce qui se faisait dans le passé. Non pas, parce qu’il y a une menace particulière par rapport à l’événement, ce n’est pas du tout le cas. Mais parce qu’il y a une menace générale qui pèse en Belgique", précise Michael Jonniaux.

Direction la maison communal de Woluwe-Saint-Pierre car ce besoin de sécurisation a un coût pour les communes. "C’est un investissement important, en effet, en acquisition de matériels pour prendre des dispositifs plus lourds pour sécuriser les accès à l’ensemble de l’avenue de Tervueren. C’est aussi énormément de personnel communal qui est mis à disposition pour faire en sorte que cette manifestation soit une belle fête puisqu’elle réunit près de 100.000 personnes chaque année", justifie Benoît Cerexhe, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre.

Autre aspect important: la mobilité. Les déviations sont détaillées sur la page Facebook de la zone de police de Montgomery.


 

Vos commentaires